Un rare ensemble des quatre éditions des recueils de pièces de William Shakespeare datant du XVIIe siècle, estimé entre 3,5 millions et 4,5 millions de livres (entre 4 millions et 5,25 millions d’euros), sera mis aux enchères le 23 mai, a annoncé, mercredi 23 avril, la maison Sotheby’s.
Le Premier Folio, imprimé en 1623, sept ans après la mort de Shakespeare, est le premier recueil d’œuvres du célèbre dramaturge britannique. Comprenant 36 pièces, dont 18 qui n’avaient pas été imprimées auparavant, comme Macbeth, La Nuit des rois et Jules César, il est considéré comme l’un des livres les plus importants de la littérature anglaise. Près de 235 des quelque 750 exemplaires qui ont vraisemblablement été imprimés dans le cadre de ce tirage ont été répertoriés dans le monde.
Peu d’exemplaires aux mains de particuliers
Un nouveau tirage en 1632 a donné naissance au Deuxième Folio, qui contient des changements par rapport au premier. Le Troisième Folio, comportant sept pièces supplémentaires, est publié en 1664. Il est considéré comme le plus rare : de nombreux exemplaires sont réputés avoir disparu dans le grand incendie de Londres en 1666. Le Quatrième Folio a suivi en 1685.
Posséder un ensemble des quatre folios, un rêve pour les bibliophiles, est de plus en plus difficile, étant donné le peu d’exemplaires aux mains de particuliers, souligne Sotheby’s. L’ensemble a été rassemblé en 2016. Les quatre folios ont été proposés dans un seul lot pour la dernière fois par Sotheby’s New York en 1989, selon la maison d’enchères.