Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, septembre 18
Bulletin

Privilégier le soutien à domicile des personnes âgées plutôt que l’entrée en maison de retraite : l’ambition est affichée depuis près de vingt ans par chaque gouvernement – plus encore depuis la parution du livre Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet (Fayard, 2022) sur les dérives du groupe d’Ehpad Orpea (depuis rebaptisé Emeis). Les politiques promettent ce qu’ils appellent « un virage domiciliaire mais le tournant n’est toujours pas pris et reste une arlésienne », déplore l’économiste Frédéric Bizard, qui revendique de vouloir « mettre les pieds dans le plat » à travers un rapport dévoilé jeudi 18 septembre à l’occasion du congrès de la Fédésap, deuxième fédération d’employeurs du secteur des services à la personne.

Fondateur de l’Institut Santé, organisme indépendant de recherche sur les politiques sociales, ce professeur à l’ESCP promeut une réforme globale de l’accompagnement du grand âge qui vise à satisfaire le désir des Français de vieillir chez eux. Mais aussi à dégager des économies d’argent public.

En concentrant les moyens sur les Ehpad depuis vingt ans, explique l’économiste, le système confine au « tonneau des Danaïdes » : les déficits de la sécurité sociale se creusent sans « amélioration » de la prise en charge (manque de soignants dans les Ehpad, offre insuffisante à domicile). Eriger en « modèle dominant » le soutien à domicile – plébiscité par les Français – est la seule solution, à ses yeux, pour faire face aux besoins croissants d’ici à 2030.

Il vous reste 78.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.