Un porte-conteneurs transportant des « marchandises dangereuses » a coulé au large de la côte sud-ouest de l’Inde, ont annoncé, dimanche 25 mai, les autorités indiennes, selon lesquelles les 24 membres d’équipage ont été secourus.
Le MSC ELSA-3, un cargo sous pavillon libérien de 184 mètres parti du port de Vizhinjam à destination de celui de Kochi (anciennement Cochin), dans l’Etat de Kerala, a lancé un appel de détresse samedi. Des avions de la marine indienne ont ensuite décollé et repéré deux canots de sauvetage, tandis que le porte-conteneurs gîtait à 70 km environ de Kochi.
« Les 24 membres d’équipage à bord ont été secourus », annonce le ministère de la défense indien, dans un communiqué. Les marins étaient originaires de Géorgie, de Russie, d’Ukraine et des Philippines. « Le navire a coulé avec 640 conteneurs, dont 13 contiennent des marchandises dangereuses et 12, du carbure de calcium », poursuit-il.
Le ministère ne précise pas quelles sont les marchandises dangereuses. Le carbure de calcium est utilisé dans l’industrie chimique, notamment pour la production d’engrais et la fabrication d’acier. Le porte-conteneurs transportait également 370 tonnes de carburant et d’huile, mais « aucune fuite n’a été signalée pour le moment », ajoute-t-il.