Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, septembre 4
Bulletin

Dans le pléthorique calendrier du Jubilé 2025 de l’Eglise catholique, au Vatican, l’annonce passerait presque inaperçue : entre le pèlerinage des chorales, celui des médecins ou celui du diocèse italien d’Ascoli Piceno, glissé à la date du 6 septembre, le « pèlerinage de l’association Tenda di Gionata [« la tente de Jonathan »] et d’autres associations ».

Derrière cette dénomination, discrète à dessein, se cache le premier pèlerinage LGBTQIA+ jamais organisé au Vatican, les vendredi 5 et samedi 6 septembre. La Tenda di Gionata, association italienne qui promeut une meilleure acceptation des homosexuels au sein de l’Eglise, en est à l’origine, dans le cadre de l’année jubilaire – ces festivités organisées au Vatican tous les vingt-cinq ans. Des associations d’une vingtaine de pays se sont jointes à l’initiative, et quelque 1 300 participants, dont 900 Italiens, sont attendus à Rome.

Le programme n’a rien d’exceptionnel : rencontres et discussions, veillée de prière, messe à l’église du Gesu, procession jusqu’à la basilique Saint-Pierre… Mais, pour les organisateurs, cette inscription au calendrier officiel vaut reconnaissance. Selon le quotidien italien Il Messaggero, l’initiative a été soutenue par l’ordre des jésuites et a reçu l’approbation du pape François, fin 2024.

Il vous reste 78.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.