Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, février 28
Bulletin

Un juge a ordonné, jeudi 27 février, au gouvernement des Etats-Unis d’annuler les licenciements en nombre considérable qui font partie du plan de Donald Trump et d’Elon Musk visant à réduire les effectifs de l’Etat fédéral, ont rapporté des médias américains. Sa décision ordonne au bureau de direction et du budget (Office of Management and Budget, OMB) de retirer les directives envoyées à un certain nombre d’agences fédérales, qui ont entraîné le licenciement de milliers d’employés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Une véritable purge s’opère dans les administrations américaines »

L’OMB « n’a pas le pouvoir (…) d’embaucher et de licencier des employés d’une autre agence », ce pouvoir revenant « aux agences elles-mêmes », a estimé le juge fédéral William Alsup, lors d’une audience à San Francisco (Californie), selon le Washington Post. Cette décision constitue un nouveau revers judiciaire pour Donald Trump.

La volonté du président des Etats-Unis de suspendre les admissions de réfugiés aux Etats-Unis a ainsi été bloquée, mardi, et sa tentative pour remettre en question le droit du sol a également été suspendue indéfiniment.

Les licenciements de fonctionnaires fédéraux en période d’essai ordonnés par le président républicain ont, quant à eux, été contestés par des syndicats et par diverses associations, qui estiment que ces directives sont illégales.

Ces dernières ont affecté des dizaines de milliers de personnes, car, même après une longue carrière au service de l’Etat, un fonctionnaire qui occupe un nouveau poste depuis un ou deux ans est considéré comme étant en période d’essai.

L’OMB « a perpétré d’un seul coup l’une des fraudes à l’emploi les plus massives de l’histoire de ce pays », avaient estimé les associations dans leur plainte, citée par le Washington Post.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump décrète « l’urgence énergétique » et enterre de nouveau la lutte contre le dérèglement climatique pour « forer, forer »

Licenciements à l’agence météo

Jeudi, un élu démocrate, Jared Huffman, a affirmé que des centaines de scientifiques et d’experts avaient été licenciés de l’Administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA), l’agence américaine chargée des prévisions météo, de l’analyse du climat et de la conservation des océans.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

La NOAA est une cible de choix pour les idéologues conservateurs derrière le « Projet 2025 », un plan de gouvernance que la nouvelle administration du président Donald Trump semble suivre. Ce plan de 900 pages, élaboré par le cercle de réflexion Heritage Foundation, décrit la NOAA comme l’un des principaux moteurs de « l’industrie de l’alarmisme climatique » et appelle à son démantèlement. Le Projet 2025 prône également la privatisation du Service météorologique national pour confier les prévisions météo à des entreprises comme AccuWeather.

« Des centaines de scientifiques et d’experts de la NOAA viennent de recevoir la nouvelle que tout travailleur fédéral redoute », a écrit le député de Californie Jared Huffman (Parti démocrate) dans un communiqué. « La mission factice de Musk met un frein brutal à des programmes vitaux. Les gens dans tout le pays dépendent de la NOAA pour des prévisions gratuites et précises, des alertes météorologiques graves et des informations d’urgence », a ajouté M. Huffman, qui est le numéro deux du Comité des ressources naturelles de la Chambre des représentants américaine. « Purger le gouvernement des scientifiques, des experts et des fonctionnaires de carrière et réduire les programmes fondamentaux coûtera des vies », a-t-il dénoncé.

Lire la synthèse | Article réservé à nos abonnés Climat : Donald Trump engage le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris, pour la deuxième fois

Interrogé par l’Agence France-Presse, un porte-parole de la NOAA, Theo Stein, a répondu que l’agence ne commentait pas les questions internes concernant son personnel. « Nous continuons à fournir des informations météorologiques, des prévisions et des alertes conformément à notre mission de sécurité publique », a-t-il dit.

Les défenseurs de l’environnement ont exprimé leur inquiétude. « Les licenciements massifs de Trump à la NOAA sont un acte de sabotage visant l’une de nos agences fédérales les plus importantes », a déclaré Miyoko Sakashita, directrice des océans au Center for Biological Diversity. Démanteler l’agence « entravera des programmes essentiels de sauvetage qui prévoient les tempêtes, assurent la sécurité des océans et empêchent l’extinction des baleines et des loutres de mer », a-t-elle ajouté.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.