Eric Ciotti appelle Les Républicains « déçus » à rejoindre l’Union des droites « face au chaos macroniste »
Alors que le président des Républicains, Bruno Retailleau, et le président du Sénat, Gérard Larcher, se sont dits défavorables à une participation des Républicains au prochain gouvernement de Sébastien Lecornu, Eric Ciotti a appelé les élus de son ancien parti à « tourne[r] la page du macronisme », leur tendant « solennellement la main » pour « préparer dans l’alliance des droites la grande alternance ».
« Je sais que, pour certains, une alliance avec le Rassemblement national n’est ni naturelle ni facile. Mais dans les périodes où l’histoire accélère et où le destin de notre patrie bascule nous devons nous débarrasser de nos clichés respectifs et voir l’essentiel : le partage d’une certaine idée de la France », écrit-il dans une lettre adressée aux Républicains, publiée par Le Journal du dimanche.
Celui qui a fait alliance avec le Rassemblement national lors des législatives anticipées de 2024 appelle ses anciens collègues à « refuse[r] de participer à une coalition des contraintes dans un alliage Frankenstein avec la gauche et l’extrême gauche pour offrir un sursaut au président Macron ».
« Nous tendons la main aux militants LR déçus pour préparer l’avenir à droite avec courage ! Ils n’ont plus rien à attendre de ce parti », écrit sur son compte X le parti de M. Ciotti, l’Union des droites pour la République. « Les Français demandent l’union des droites face au chaos macroniste. »