Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 2
Bulletin

Encore 175. Ce 10 mars, comme tous les 10 du mois, la liste des enfants qui attendent un placement atterrit sur le bureau du président du département du Nord. Des enfants qu’il faut extraire au plus vite de familles, victimes de carences éducatives graves ou de violences. Dans cette liste, l’élu recherche en priorité des « tout-petits ». Car depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, les bébés affluent. Ils étaient 681 dans les pouponnières en 2019, ils sont 902 aujourd’hui. « On m’a reproché ce biais de placer en priorité les 0-6 ans, mais ces enfants-là, ils ne peuvent pas dire ce qu’ils endurent », explique Christian Poiret (divers droite), dont le parler rude a heurté les syndicats des travailleurs sociaux en février.

Si le Nord est sous tension, c’est qu’il est en première ligne dans la protection de l’enfance, compétence confiée aux départements depuis les lois Defferre de décentralisation de 1982. Un chiffre résume la gravité de la situation et l’ampleur de la mission assignée aux collectivités : au 31 décembre 2024 dans le Nord, 22 116 enfants étaient pris en charge par les services sociaux. C’est autant que d’habitants dans des villes moyennes du département comme Loos ou Hazebrouck.

Dans le Nord, la situation a nettement empiré en cinq ans

Évolution des indicateurs de la protection de l’enfance dans le département du Nord entre 2018/19 et 2024.

Enfants placés

+ 2 368

Enfants sujets de mesures à domicile

– 1 596

Travailleurs sociaux

+ 61

Places en établissement

+ 1 421

Places en famille d’accueil

– 244

Enfants de moins de 3 ans

+ 221

Budget (enfance, famille, jeunesse)

+ 150 M€

Source : Le Monde

Ces maux que connaît le Nord concernent tout le territoire. Deux mois durant, Le Monde s’est lancé dans un tour de France des conseils départementaux, afin de dresser l’état des lieux le plus global et le plus fin possible des besoins de la protection de l’enfance. Sur 101 départements, 60 ont répondu à nos sollicitations et nous ont accordé un entretien, la quasi-totalité ayant accepté de fournir leurs données détaillées pour 2024.

Il vous reste 82.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.