Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 17
Bulletin

Vladimir Poutine rajeunit le commandement de l’armée de terre russe sur fond de montée en intensité des combats dans l’est de l’Ukraine. Jeudi 15 mai, le chef du Kremlin a démis de ses fonctions le commandant en chef de l’armée de terre, Oleg Salioukov, 70 ans, pour le remplacer par un général plus jeune de vingt ans, Andreï Mordvitchev. Ce dernier sera remplacé à son poste de commandant en chef du groupe des armées du district central, chargé notamment du front de Koursk, par le colonel général Valeri Solodtchouk, âgé de 54 ans.

Réputé proche du chef d’état-major, Valeri Guerassimov, 69 ans, et encore davantage de l’ancien ministre de la défense Sergueï Choïgou, Oleg Salioukov rejoint ce dernier au conseil de sécurité de la Fédération de Russie. Un transfert considéré comme une mise au placard honorifique pour les plus haut gradés de l’armée et des structures de sécurité. La même perspective attend en principe M. Guerassimov, qui atteindra le seuil fatidique des 70 ans en septembre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Ukraine et la Russie échouent à s’accorder sur un cessez-le-feu à Istanbul

Il ne s’agit donc pas d’une purge, mais d’un remplacement logique pour un général qui commandait encore la parade militaire du 9-Mai sur la place Rouge, à Moscou. Moins glorieusement, M. Salioukov avait été épinglé dans une enquête de la BBC révélant que sa famille s’est considérablement enrichie en organisant d’innombrables parades et célébrations militaires aux frais du ministère de la défense.

Il vous reste 69.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.