Il est extrêmement difficile d’évaluer de façon objective la capacité de production des fabricants de drones russes, mais les salves se sont considérablement accrues ces derniers mois, ce qui témoigne certainement d’une forte augmentation de production. Selon les analystes ukrainiens de données en sources ouvertes de Frontelligence Insight, dont les informations sont à considérer avec prudence, elle était en moyenne de 60,5 unités par jour entre février et avril, ce qui fait 1 850 drones par mois.
D’après l’édition ukrainienne du magazine Forbes, qui cite les services de renseignement militaire ukrainiens, la cadence de production mensuelle, qui aurait été multipliée par cinq depuis l’été 2024, était de l’ordre de 2 700 drones d’attaque de type Shahed-136 ou Gueran et de 2 500 leurres à la fin du mois de mai.
Pour faire face à la stratégie de saturation des défenses mise en œuvre par l’armée russe avec ces salves de drones, l’armée ukrainienne s’appuie notamment sur 900 unités de défense mobiles, principalement armées de canons antiaériens et de mitrailleuses montés sur divers véhicules. Equipées de systèmes d’imagerie thermique, elles sont par ailleurs connectées à un réseau de capteurs acoustiques et de radars.
Les forces ukrainiennes visent en outre régulièrement les sites de production, en particulier celui de Ielabouga, au Tatarstan, à l’aide de ses propres drones, et commencent à utiliser des drones intercepteurs, comme l’a souligné récemment le président Volodymyr Zelensky. L’usage de missiles sol-air très coûteux contre ces armes bon marché employées en très grand nombre ne semble pas envisageable.
« L’utilisation intensive de ces drones à bas prix souligne la nécessité d’aider l’Ukraine à découvrir de nouvelles contre-mesures peu coûteuses limitant la capacité de la campagne punitive russe », écrivent les chercheurs du Center for Strategic and International Studies, dans un rapport publié en mai. Ils recommandent aux Etats européens et aux entreprises américaines de collaborer pour tester de nouvelles approches de défense aérienne s’appuyant sur les innovations ukrainiennes et les approches émergentes de guerre électronique, voire des lasers à haute énergie, pour mettre en place un système de défense multicouche.
Les pertes civiles en forte augmentation au premier semestre en Ukraine, selon un rapport de l’OSCE
« Le suivi de la conduite des hostilités (…) a montré que, du 1er décembre 2024 au 31 mai 2025, la Fédération de Russie a continué d’utiliser des armes explosives à effet étendu dans des zones densément peuplées, au mépris flagrant du droit humanitaire international, y compris des principes de distinction et de proportionnalité », y déplore le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’OSCE.
« Au cours des six mois précédant le 31 mai 2025, le nombre de victimes civiles vérifiées dans les zones ukrainiennes contrôlées par le gouvernement a été supérieur de plus de 50 % à celui de la période correspondante en 2024. »
« A une échelle beaucoup plus réduite, l’Ukraine a également procédé à des bombardements et à des raids de drones dans les zones peuplées des régions ukrainiennes occupées par la Russie ainsi que dans les régions frontalières de la Fédération de Russie, ce qui a parfois fait des victimes civiles », poursuit-il. Sur la base de témoignages, le BIDDH fait en outre état de « détentions arbitraires », de « disparitions forcées » et de « condamnation sur la base d’accusations forgées de toutes pièces » ainsi que d’actes de torture dans les zones d’Ukraine occupées par la Russie.
Une victime du raid de drones ukrainiens de mardi à Voronej, en Russie, succombe à ses blessures
Une femme tuée par des tirs d’artillerie à Nikopol, selon les autorités locales
Une habitante de Nikopol, dans le sud de l’oblast de Dnipropetrovsk, a été tuée mercredi matin par des tirs d’artillerie russes qui ont fait cinq blessés, dont un grave, rapporte Serhi Lyssak, chef de l’administration militaire de l’oblast de Dnipropetrovsk.
Volodymyr Zelensky fait état de quinze blessés
Les bombardements russes de la nuit dernière ont fait quinze blessés, dont un enfant, annonce le président ukrainien, selon lequel les régions de Vinnytsia, Dnipro, Kharkiv et Odessa ont été les plus visées. Les autorités locales avaient auparavant fait état de onze blessés.
« L’infrastructure énergétique était l’une des cibles », souligne Volodymyr Zelensky, qui promet que l’électricité sera rétablie dans la journée à Kryvy Rih. « La Russie ne change pas de stratégie et, pour faire face efficacement à cette terreur, nous avons besoin d’un renforcement structurel des défenses », répète-t-il.
Quatre cents drones et un missile balistique russes lancés dans la nuit, selon l’armée ukrainienne qui signale 57 impacts
La défense aérienne a, selon lui, intercepté 198 des drones d’attaque et 155 leurres sans charge explosive ont été détournés par brouillage ou se sont « perdus », mais 57 impacts ont été dénombrés. Le missile de type Iskander-M n’a pas non plus été intercepté, poursuit l’état-major, ajoutant que la salve nocturne visait principalement Kryvy Rih, Kharkiv, Vinnytsia.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Vincent