Un petit avion électrique a effectué, jeudi 4 septembre, un premier vol d’essai de transport de marchandises entre les aéroports de Stavanger et de Bergen, dans le sud-ouest de la Norvège, a annoncé l’opérateur public du transport aérien Avinor.
Exploité par la filiale norvégienne du transporteur Bristow, l’appareil, un Alia construit par l’américain Beta, a parcouru les 160 kilomètres en 55 minutes. « C’est la première fois que l’on teste un avion électrique sur une voie de fret entre Stavanger et Bergen », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Karianne Helland Strand, vice-présidente exécutive d’Avinor chargée du développement durable. « Tout s’est très bien passé », a-t-elle ajouté.
L’objectif de ce vol d’évaluation, réalisé en mode visuel, c’est-à-dire sans instruments, était d’apprécer l’intégration dans le trafic aérien et dans les infrastructures aéroportuaires. Débutée en août, la campagne d’évaluation doit durer jusqu’en janvier 2026. Elle s’effectue en étroite concertation avec les autorités de tutelle norvégiennes, pour faire en sorte qu’une fois certifiée, à l’horizon 2028 ou 2030, la technologie puisse être rapidement mise en œuvre sur le plan commercial.
L’angoisse de l’autonomie
« C’est le premier test en conditions réelles » aux mains d’un exploitant commercial, a expliqué à l’AFP le pilote, Jeremy Degagne. Les batteries embarquées confèrent à l’appareil une autonomie de 400 km, ce qui est suffisant pour faire l’aller-retour Stavanger-Bergen sans recharge, et conserve toujours une marge de réserves énergétiques.
« Je n’éprouve pas l’angoisse de l’autonomie », un sentiment répandu parmi les utilisateurs de moyens de locomotion électriques, a poursuivi Jeremy Degagne. « Dans votre voiture électrique, vous vous dites peut-être que vous pouvez pousser dix kilomètres de plus jusqu’à une station de recharge. Dans l’aviation, vous ne feriez pas ça. Nous avons les mêmes limites énergétiques qu’un avion normal », a-t-il ajouté.
Pionnière de la voiture et du bateau électriques, la Norvège se veut aussi un laboratoire pour l’avion à émissions faibles ou nulles. Le secteur de l’aviation, qui représente près de 3 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, est parmi les plus difficiles à décarboner.