C’est le dénouement que redoutait Varsovie, alors que l’affaire tenait les médias polonais en haleine depuis plusieurs jours. L’homme le plus recherché du moment en Pologne, Marcin Romanowski, député du parti national conservateur Droit et justice (PiS) et ancien vice-ministre de la justice (2019-2023), a obtenu l’asile en Hongrie.
« L’ancien vice-ministre est bien arrivé en Hongrie, a demandé l’asile auprès de l’Etat hongrois, et l’a reçu », a confirmé Gergely Gulyas, le chef du cabinet du premier ministre hongrois, Viktor Orban, jeudi 19 décembre, au site d’information Mandiner. « Nous avons des preuves de l’absence de procès équitable » dans le cas de Marcin Romanowski, a-t-il ajouté, déplorant que « la Pologne vi[ve] une crise de l’Etat de droit ».
L’ancien vice-ministre polonais de la justice était activement recherché dans son pays. Durant l’été, son immunité parlementaire avait été levée et il avait été arrêté pour une courte durée. Sa deuxième immunité, découlant de son mandat auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, n’a été levée qu’en octobre. Le 9 décembre, un juge de Varsovie avait ordonné à son encontre une détention provisoire de trois mois, mais il n’était pas présent à l’audience. Le 19 décembre, la Pologne émettait un mandat d’arrêt européen à son encontre. Mais le fugitif se trouvait déjà en Hongrie. L’asile a été confirmé par l’avocat de l’intéressé.
Il vous reste 71.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.