Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, juillet 27
Bulletin

Un ancien agent de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a été mis en examen et placé en détention provisoire, vendredi 25 juillet, à Strasbourg. Il est soupçonné d’avoir commandité des viols d’enfants en Afrique, a-t-on appris samedi de source proche du dossier et auprès du parquet de Strasbourg, confirmant une information du Parisien.

L’homme avait été interpellé à Strasbourg lundi, avant d’être placé en détention provisoire vendredi, a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) la procureure de la République de Strasbourg, Clarisse Taron.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pédocriminalité sur Telegram : après dix mois d’une enquête de grande ampleur, l’Office mineurs interpelle 55 hommes

Selon Le Parisien, cet homme, âgé de 58 ans, a été mis en examen des chefs de « traite des êtres humains aggravée », « viols et agressions sexuelles sur mineurs » et « captation, importation et diffusion de l’image d’un mineur présentant un caractère pornographique et utilisant un réseau de communications électroniques ».

Actuellement retraité de l’armée, il est soupçonné d’avoir commandité des viols sur des enfants en Afrique, notamment au Kenya, où il se rendait pour des missions professionnelles. Là-bas, il est soupçonné « d’avoir payé et orchestré à distance des abus sexuels, des scènes filmées qu’il consommait ensuite pour assouvir ses pulsions criminelles », selon le journal.

Ces vidéos ont été repérées sur Internet par une fondation américaine de lutte contre la pédocriminalité, qui a ensuite alerté la police française et l’office mineurs, qui a mené l’enquête, selon Le Parisien. D’autres affaires relatives au « live streaming », une pratique qui consiste en l’exploitation sexuelle d’un enfant, lequel subit des abus sexuels commandés à distance par des ressortissants occidentaux, ont été mises au jour ces dernières années.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les images pédocriminelles générées par IA circulent de plus en plus, et posent des difficultés inédites aux enquêteurs

Le Monde avec AFP

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.