Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, août 22
Bulletin

La situation des espions français en poste en Afrique est de plus en plus menacée, même quand ceux-ci sont dûment déclarés comme tels auprès des autorités locales. Après avoir dû gérer, toute l’année 2024, avec le Burkina Faso la libération de quatre agents de la direction générale de sa sécurité extérieure (DGSE), la France est, de nouveau, confrontée à l’arrestation, au Mali, d’un officier de renseignement affecté à l’ambassade de France. Une interpellation intervenue le 14 août sur fond de purge au sein de l’état-major des forces armées maliennes.

Comme indiqué, mercredi 20 août, par le site Internet du mensuel Jeune Afrique, Bamako a placé un agent français de la DGSE, Yann V., en détention. Les autorités maliennes assurent qu’il est soupçonné d’avoir « mobilisé des responsables politiques, des acteurs de la société civile et des militaires, dont les généraux de brigade Abass Dembélé et Nema Sagara » dans le cadre d’une présumée conspiration.

Une dizaine d’officiers et de hauts gradés maliens sont également interrogés par la Sécurité d’Etat (SE), les services secrets maliens. Ce groupe de personnes aurait eu pour projet de destituer le pouvoir en place. En 2024, le Niger avait proféré des accusations similaires à l’égard de Paris et de ses agents.

Il vous reste 69.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.