Meilleures Actions
Histoires Web mardi, janvier 14
Bulletin

L’émir du Qatar s’entretient avec Joe Biden, des responsables du Hamas et les émissaires américains pour le Moyen-Orient

Dans un communiqué, la Maison Blanche a annoncé, lundi, que « le président Biden s’est entretenu aujourd’hui avec l’émir cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani du Qatar. Les deux dirigeants ont discuté des négociations à Doha concernant un accord de cessez-le-feu et de libération des otages, basé sur l’arrangement du 27 mai 2024 décrit par le président l’année dernière et approuvé à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU ».

L’émir Tamim Ben Hamad Al Thani a aussi reçu une délégation du Hamas pour discuter de l’accord de cessez-le-feu, selon la présidence qatarie. La délégation était dirigée par le principal négociateur du Hamas, Khalil Al-Hayya.

L’émir du Qatar a aussi rencontré Steve Witkoff, l’envoyé désigné pour le Moyen-Orient du président élu Donald Trump, et Brett McGurk, l’envoyé en poste du président Joe Biden pour la région. Ils ont « examiné les développements dans la bande de Gaza (…) ainsi que les derniers progrès dans les négociations pour la trêve », selon un communiqué publié par le bureau de l’émir.

Le Qatar a remis à Israël et au Hamas une version « finale » d’un accord de cessez-le-feu et de libération des otages du Hamas destiné à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, a déclaré lundi à Reuters un responsable informé des négociations. « Les prochaines 24 heures seront cruciales pour parvenir à un accord », a-t-il ajouté.

Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche a répété : « Nous sommes proches d’un accord et nous pouvons y parvenir cette semaine. Je ne fais pas de promesse ou de prédiction, mais c’est à portée de main », a-t-il dit à propos d’un accord qui s’accompagnerait d’une libération des otages détenus dans la bande de Gaza.

Lundi, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue danois, Lars Lokke Rasmussen, Gideon Saar, le ministre des affaires étrangères israélien a déclaré qu’Israël travaillait « dur » pour obtenir un accord qui mettrait fin à la guerre dans la bande de Gaza et permettrait la libération des otages retenus dans le territoire palestinien.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.