La Moldavie achemine du gaz en Transnistrie avec l’aide de l’UE
Les autorités moldaves ont commencé samedi à livrer à la région séparatiste prorusse de Transnistrie du gaz acquis avec une aide de l’Union européenne de 30 millions d’euros. La commission des situations d’urgence moldave a approuvé « une série de mesures après l’apport européen face au chantage énergétique russe », dit le gouvernement dans un communiqué.
La compagnie nationale Energocom « va assurer l’acheminement du gaz sur la base de l’accord » conclu avec le fournisseur de Transnistrie, Tiraspoltransgaz. Le volume n’excédera pas 3 millions de mètres cubes par jour et devrait permettre de garantir l’approvisionnement nécessaire à la région jusqu’au 10 février.
Ce territoire d’un demi-million d’habitants fait face à des coupures de chauffage, d’eau chaude et d’électricité depuis début janvier. « Du gaz européen commence à alimenter la Transnistrie, un moment historique », écrit sur Telegram le ministère de l’énergie de cette ex-République soviétique, pays parmi les plus pauvres d’Europe.
Le dirigeant de la région, Vadim Krasnosselski, qui, la veille, avait accusé Chisinau d’entraver l’aide de l’UE, a « remercié » la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour « sa coopération et son efficacité ». Bruxelles avait dévoilé lundi cette aide d’urgence pour « livrer du gaz aux habitants de la Transnistrie et rétablir leur accès à l’électricité et au chauffage », une première étape avant une enveloppe financière plus importante « dans les prochaines semaines ».
Lire aussi |