
Lorsqu’on pense musique metal en France, Gojira est le premier nom qui vient à l’esprit. Les Landais sont devenus intouchables depuis leur participation à la cérémonie des Jeux olympiques de Paris en 2024. Néanmoins, dans la catégorie francophone, on peut aussi compter sur l’ovni Ultra Vomit (UV pour les intimes).
Qui aurait cru qu’un groupe de metal parodique soit aujourd’hui l’un des plus populaires de France, au même titre que Mass Hysteria et Trust ? Avec leurs riffs de guitare bien épais et une surdose d’autodérision, UV pousse le délire jusqu’à imaginer sur Calojira (2017) la rencontre hilarante de Calogero et Gojira. Et sur Ricard peinard (2024), un pastiche punk de Renaud, à faire l’éloge du petit jaune. Leur troisième album, Panzer Surprise ! (2017), a été certifié disque d’or (plus de 70 000 ventes), son successeur, Le Pouvoir de la puissance (2024), suit la même trajectoire. Et pour couronner le tout, le groupe a donné, en 2021, un concert dans les jardins de l’Elysée, organisé par les youtubeurs McFly et Carlito.
Pour leurs vingt-cinq ans de carrière, le quatuor nantais a inauguré, début janvier, sa première « tournée des Zénith » en tête d’affiche. Huit concerts d’envergure qui se termineront en apothéose, samedi 18 avril, par la Halle Tony-Garnier à Lyon. Quelques mois auparavant, en octobre 2025, les metalleux marrants se sont vu remettre, au Bataclan, le prix de la meilleure vente d’album metal en France lors de la première cérémonie des Foudres, les Victoires du metal hexagonal, pour Le Pouvoir de la puissance.
Il vous reste 77.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










