Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, janvier 5
Bulletin

A trois semaines de céder le pouvoir à Donald Trump, le 20 janvier, Joe Biden a annoncé, lundi 30 décembre, un dernier volet d’aide militaire massive de court et de long terme à l’Ukraine, d’un montant total de 2,5 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros), « alors que le peuple ukrainien continue de défendre son indépendance et sa liberté face à l’agression russe ».

Cette annonce survient alors que Donald Trump a critiqué à plusieurs reprises les montants de l’aide américaine à l’Ukraine. Il a affirmé qu’il pourrait obtenir un accord de paix en vingt-quatre heures entre la Russie et l’Ukraine, mais sans dire comment, faisant craindre aux Ukrainiens que les Etats-Unis ne leur imposent des conditions dictées par la Russie.

« Ce soutien vient à un moment décisif, alors que la Russie intensifie ses attaques », a commenté le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en faisant part de sa « gratitude ». Il a assuré qu’arriver à la paix en 2025 était un « objectif partagé par l’Ukraine et tous ses partenaires », en concluant : « L’Ukraine, qui se défend tous les jours contre des attaques brutales, compte sur ses amis. »

L’aide, annoncée lundi, comprend d’une part des armes immédiatement disponibles, que le Pentagone prélève sur les stocks américains, pour un montant de 1,25 milliard de dollars, et d’autre part des équipements commandés aux industriels mais qui seront livrés plus tard, pour un montant de 1,22 milliard de dollars. Le président démocrate sortant précise avoir épuisé les crédits accordés par le Congrès au printemps, après de dures négociations, pour passer commande à l’industrie de défense d’armes pour l’Ukraine.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pourquoi la décision des Etats-Unis d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles ATACMS en Russie ne devrait pas changer le rapport de force

« Ensemble, nous vaincrons »

Il assure par ailleurs que son gouvernement continue d’envoyer à l’armée ukrainienne autant d’armes que possible, en particulier des équipements d’ancienne génération pris dans les réserves des forces américaines. Le Pentagone a « entrepris de livrer des centaines de milliers de charges d’artillerie, des milliers de missiles, et des centaines de blindés qui vont renforcer les positions ukrainiennes alors que l’hiver commence », a-t-il déclaré.

Selon un communiqué distinct du département d’Etat américain, parmi les armes immédiatement mises à disposition par le ministère de la défense figureront des drones, des munitions pour les lance-roquettes multiples de type Himars, des missiles à guidage optique, des systèmes d’armes antichars, des munitions air-sol et des pièces détachées. « Les Etats-Unis et plus de cinquante nations continueront ensemble à garantir que l’Ukraine dispose des capacités dont elle a besoin pour se défendre face à l’agression de la Russie », a déclaré le secrétaire d’Etat, Antony Blinken.

Le ministre de la défense ukrainien, Roustem Oumerov, a salué ce nouveau programme d’aide dans un message publié sur les réseaux sociaux lundi, se disant « reconnaissant ». « Les Etats-Unis sont un allié-clé de l’Ukraine et nous apportent une aide inestimable. Ensemble, nous vaincrons », a-t-il poursuivi.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.