Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 10
Bulletin

L’impasse dans laquelle se trouvent les négociations de paix en Ukraine n’empêche pas les grandes manœuvres diplomatiques. Bien au contraire. Les célébrations des 80 ans de la capitulation de l’Allemagne nazie, jeudi 8 et vendredi 9 mai, ont suscité une nouvelle occasion d’affrontement entre Kiev et Moscou, cette fois sur le terrain géopolitique, tandis que les tractations s’intensifient entre Américains et Européens pour tenter d’imposer un cessez-le-feu à la Russie, sous peine de nouvelles sanctions occidentales.

Dans la soirée de vendredi, le président français, Emmanuel Macron, le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, et le chef de gouvernement britannique Keir Starmer ont pris place dans un train pour Kiev au départ de la frontière polonaise. Le premier ministre polonais Donald Tusk est dans un convoi distinct. Leur visite a été préparée dans la plus grande discrétion, ces derniers jours, et annoncée à la dernière minute, à 23 h 30, pour des raisons de sécurité.

Après une nuit de voyage, les quatre dirigeants sont attendus tôt, samedi matin, dans la capitale ukrainienne. Ils commenceront par rendre hommage, sur la place Maïdan, aux défenseurs de l’Ukraine tués et blessés dans les combats contre la Russie. Accueillis par Volodymyr Zelensky, ils doivent ensuite participer à une réunion de la « coalition des volontaires », leurs homologues de la trentaine d’Etats les plus engagés dans le soutien à Kiev devant y participer en visioconférence.

Il vous reste 79.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.