Meilleures Actions
Histoires Web lundi, septembre 29
Bulletin

Le bilan du typhon Bualoi s’est alourdi, lundi 29 septembre. La protection civile des Philippines annonce désormais recenser 24 victimes plusieurs jours après son passage, quand le Vietnam, où le typhon a poursuivi sa route, fait état d’au moins 11 morts.

Après avoir frappé les Philippines en fin de semaine dernière, Bualoi a touché terre, dimanche soir, au Vietnam, générant des vents de 130 kilomètres/heure. Le typhon s’est depuis affaibli en se dirigeant vers le Laos voisin.

Au Vietnam, les images publiées par l’Agence France-Presse (AFP) montrent les toits en tôle arrachés et des débris domestiques éparpillés dans les rues inondées de la province côtière de Nghe An. « Le vent a emporté mon toit dans les airs, puis il est retombé, détruisant tout. J’ai dû me couvrir la tête et me précipiter chez mon voisin pour me mettre en sécurité », a témoigné Trinh Thi Le, 71 ans, résident de la province centrale de Quang Tri, auprès du journal officiel Tuoi Tre.

Parmi les 11 personnes décédées au Vietnam, au moins neuf ont été tuées au passage d’une tornade provoquée par le typhon qui a balayé la province de Ninh Binh et deux autres dans les provinces de Thanh Hoa et Hué, ont précisé, lundi, les autorités chargées des catastrophes naturelles. Une vingtaine de personnes sont portées disparues, ont-elles ajouté. Parmi elles, neuf étaient à bord de leur bateau de pêche perdu en mer, dimanche soir, a précisé la police.

Aux Philippines, le typhon a fait dix morts dans la province de Biliran, neuf dans la province de Masbate, quatre dans la province de Samar et un dans la province de Leyte du Sud, a détaillé, lundi, le directeur adjoint du Bureau de la protection civile de l’archipel, Rafaelito Alejandro. La plupart se sont noyés ou ont été frappés par des chutes de débris, a-t-il ajouté, en annonçant doubler le bilan, qui s’élevait jusqu’ici à 11 morts au total. Quelque 400 000 résidents philippins avaient été sommés d’évacuer en prévision de la tempête.

Dixième tempête à frapper le Vietnam

« Ces derniers jours, un typhon d’une force exceptionnelle a frappé plusieurs territoires asiatiques (…). Je suis près des populations touchées, en particulier les plus pauvres », a déclaré, dimanche, le pape Léon XIV, lors de la messe au Vatican, appelant à la « solidarité ».

Plus de 53 000 personnes avaient été évacuées vers des écoles et des centres médicaux transformés en abris temporaires avant que Bualoi ne frappe le Vietnam, d’après le ministère. Quatre aéroports nationaux et une partie de l’autoroute nationale ont été fermés, lundi. Plus de 180 vols ont été annulés ou retardés, ont annoncé les autorités aéroportuaires. Certaines parties de la province côtière de Nghe An et de celle, centrale, de Ha Tinh, connue pour son activité sidérurgique, ont été privées d’électricité, et les écoles ont été fermées dans les régions touchées.

Bualoi est la dixième tempête à frapper le Vietnam cette année. 175 personnes avaient été tuées ou portées disparues à la suite de catastrophes naturelles entre janvier et août de cette année, selon le Bureau général des statistiques (GSO). Le montant total des dégâts s’élève à environ 316 millions d’euros, soit près du triple du montant enregistré pour la même période en 2024, a précisé le GSO.

Chaque année, au moins vingt tempêtes ou typhons frappent les Philippines ou s’en approchent, les régions les plus pauvres du pays étant généralement les plus durement touchées. Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.