Meilleures Actions
Histoires Web samedi, août 23
Bulletin

« I’ll see you again in twenty-five years. » (« Je vous reverrai dans vingt-cinq ans. ») La phrase, prononcée par Laura Palmer dans le dernier épisode de la deuxième saison de Twin Peaks, diffusé le 10 juin 1991 sur ABC, était restée dans les mémoires des fans.

Au cours des 29 épisodes précédents, ces derniers avaient assisté, médusés, à l’enquête de l’agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan) sur le meurtre d’une adolescente de la ville de Twin Peaks nommée Laura Palmer. Surréalisme, horreur, mystère, humour… Une parfaite synthèse du cinéma de David Lynch, mort le 16 janvier 2025, à l’âge de 78 ans, cocréateur de la série avec le scénariste Mark Frost.

Une première saison au printemps 1990, sur ABC, puis cette deuxième l’année suivante ont créé ce qu’Axel Cadieux, rédacteur en chef adjoint du magazine SoFilm et auteur de Voyages à Twin Peaks (Capricci, 2015), qualifie de « changement de paradigme » : « Les cinéphiles se sont passionnés pour une série télé. Et ce parce qu’un cinéaste qu’ils adoraient était aux manettes. »

Le genre égale le septième art

Un peu plus d’un quart de siècle plus tard, le rendez-vous donné par Laura Palmer est honoré. Le soir du 25 mai 2017, dans le Grand Théâtre Lumière, la salle emblématique du Palais des festivals à Cannes, les deux premiers épisodes de la troisième saison de la série sont projetés (ils ont été diffusés aux Etats-Unis quatre jours plus tôt sur la chaîne ShowTime, et le soir même sur Canal+).

La standing ovation est très longue, David Lynch a la larme à l’œil. Le lauréat de la Palme d’or de 1990, pour Sailor et Lula, a de quoi. Cette nouvelle saison acte définitivement la légitimité des séries. Le genre, autrefois mineur, égale le septième art et enthousiasme désormais autant, voire plus, les cinéphiles. Ces deux épisodes marqueront la 70édition du Festival de Cannes, au même titre que la Palme d’or – The Square, de Ruben Östlund – et le Grand Prix – 120 battements par minute, de Robin Campillo – décernés par le jury que présidait alors Pedro Almodóvar.

Il vous reste 63.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.