Meilleures Actions
Histoires Web samedi, juillet 12
Bulletin

Ils sont 30, 15 femmes et 15 hommes en uniforme, alignés au pied de la scène où brûlent leurs armes dans une immense vasque grise flanquée de hautes collines âprement tranchées par un soleil de feu. Un geste symbolique fort. Trente combattantes et combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) venus des montagnes avoisinantes de ce Nord irakien, vendredi 11 juillet, pour marquer d’un geste fort les premiers pas d’un processus de paix engagé avec Ankara depuis plusieurs mois pour mettre fin à quatre décennies de guerre.

La cérémonie, qui s’est déroulée à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Souleimaniyeh, dans la région autonome du Kurdistan irakien, a duré vingt minutes avant que la troupe ne reparte à pied du chemin escarpé par où elle était descendue.

Censés, à l’origine, couvrir l’événement en direct, les journalistes ont été tenus à distance pour « des raisons de sécurité », avait prévenu le PKK, en début de semaine. Des représentants du gouvernement local et son président, Netchirvan Barzani, ont assisté à l’opération, mais il n’a pas été précisé qui avait été dépêché par Ankara, hormis des membres des services de renseignements, selon les médias turcs. Le Parti républicain du peuple (CHP), principale formation de l’opposition, avait décliné l’invitation, prétextant l’absence de représentants officiels de l’Etat turc sur place.

Il vous reste 81.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.