Histoires Web lundi, mars 31
Bulletin

Assiste-t-on à un changement de régime au bord du Potomac ? Depuis trois mois qu’il est à la Maison Blanche, Donald Trump multiplie les accrocs à l’Etat de droit. Sans surprise, il affiche un tropisme autocratique prononcé : son premier mandat (2017-2021) nous avait prévenus. Cette fois, l’assaut contre la lettre et l’esprit de la Constitution américaine est plus systématique – il est désormais pensé, organisé. M. Trump entend promouvoir la démocratie dite « illibérale ».

L’enjeu est de taille. Dans toute l’Europe, on observe l’expérience trumpiste. Sur le Vieux Continent et au Royaume-Uni, la droite de la droite – anti-Union européenne, anti-OTAN, pro-Poutine – a le soutien, au moins rhétorique, de l’équipe trumpiste. Si elle devait être couronnée de succès, la transition vers un mode de gouvernement « illibéral » aux Etats-Unis pourrait changer le profil politique de l’Europe – à ce jour, gros bastion démocrate-libéral.

Le point de départ est une réflexion, très largement fausse, sur les limites de la démocratie libérale. Elle est lente, elle suppose des compromis laborieux entre des ambitions contradictoires, elle serait inadaptée aux enjeux de l’époque, elle impose des médiations institutionnelles lourdes et complexes. La démocratie libérale repose notamment sur deux principes qui modulent l’impact du suffrage universel : la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et la hiérarchie des normes (la Constitution en majesté, la loi derrière).

Il vous reste 74.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.