Un groupe américain chargé de la gestion des intérêts économiques de Donald Trump et de ses activités liées aux médias et aux réseaux sociaux est en train de chercher à lever 2,5 milliards de dollars pour acheter des Bitcoins.
Trump Media & Technology Group (TMTG) est entrée en négociations avec une cinquantaine d’investisseurs afin d’émettre pour environ 1,5 milliard de dollars d’actions et 1 milliard d’obligations. Cette levée de fonds permettra à TMTG d’intégrer l’équivalent de 2,5 milliards de dollars de Bitcoins au bilan du groupe d’ici le 29 mai, selon un communiqué annonçant l’opération publié le 27 mai, confirmant des informations dévoilées par le Financial Times.
« Nous considérons le Bitcoin comme l’instrument par excellence de la liberté financière. (…) Trump Media détiendra désormais les cryptomonnaies comme une partie essentielle de ses actifs », déclare dans le texte Devin Nunes, le patron du groupe. Après cette annonce, l’action de Trump Media & Technology Group à la Bourse de New York a plongé de plus de 10 %.
Un réseau social concurrent à X
Il s’agit du dernier exemple des investissements menés par la famille ainsi que des intérêts de Donald Trump dans les cryptomonnaies, alors que le président américain mène, depuis sa réélection, une politique en faveur du secteur.
Trump Media & Technology Group (TMTG), lancé en 2021, n’est certes plus contrôlé par Donald Trump directement : en décembre 2024, après sa réélection à la présidence, il avait transféré ses parts dans l’entreprise à un trust géré par son fils, Donald Trump Jr. Le président américain reste cependant le seul bénéficiaire des activités de direction et d’investissements menées par Donald Trump Jr. à la tête de TMTG, notait alors le média Bloomberg.
Parmi les activités de TMTG figure la gestion de Truth Social, le réseau social lancé par Donald Trump en 2021. Il venait alors d’avoir été banni de Twitter (devenu entre-temps X) après des messages liés à l’insurrection du Capitole à Washington, et n’a depuis cessé d’y communiquer dans une litanie de posts incendiaires.
Avec le retour de Donald Trump sur X en 2023, la raison d’être de Truth Social, qui ne s’est pas imposé massivement dans les usages des réseaux sociaux parmi les partisans de Donald Trump, avait de quoi interroger. Dans le communiqué de TMTG publié le 27 mai, on lit toujours que « la mission de Trump Media est de mettre fin aux assauts de la Big Tech contre la liberté d’expression ». Mais que le groupe cherche aussi à se diversifier avec la plateforme de streaming Truth+, et des services liés aux nouvelles technologies et à la finance, sous l’entité Truth. Fi.
Newsletter
« Pixels »
Réseaux sociaux, cyberattaques, jeux vidéo, mangas et culture geek
S’inscrire
En se lançant à son tour dans des opérations liées aux Bitcoins, TMTG rejoint les nombreuses activités d’investissements liées aux cryptomonnaies menées par Donald Trump et sa famille, alimentant les critiques sur les conflits d’intérêts. Dernier épisode en date : le dîner organisé par le président américain, le 22 mars, au sein de son golf de Washington, auquel les 220 plus gros détenteurs de la cryptomonnaie à son nom, le $TRUMP, ont été conviés. Plusieurs d’entre eux ont aussi droit à une visite privée de la Maison blanche.