Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, janvier 12
Bulletin

ANS : Armée nationale syrienne, alliance de groupuscules épars soutenus et armés par Ankara, dont la vocation est la lutte contre les forces kurdes présentes à la frontière syro-turque.

Aanes : Administration autonome du nord-est syrien mise en place à l’initiative des Kurdes du Parti de l’union démocratique (PYD), qui gouverne le quart nord-est du pays.

HTC : Hayat Tahrir Al-Cham (Organisation de libération du Levant), ancienne branche syrienne d’Al-Qaida, qui dit avoir rompu avec le djihadisme, à l’origine de l’offensive ayant entraîné la fuite de Bachar Al-Assad.

FDS : Forces démocratiques syriennes, alliance entre les milices kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) et des groupe armés arabes du nord-est de la Syrie.

PKK : Parti des travailleurs du Kurdistan, mouvement séparatiste turc d’inspiration marxiste-léniniste, qui a pris les armes en 1984 et est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne, notamment.

PYD : Parti de l’union démocratique, principal mouvement politique kurde de Syrie, que la Turquie considère comme une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan.

YPG : Unités de protection du peuple, milice kurde formée par le Parti de l’union démocratique et soutenue par les puissances occidentales dans le cadre de la lutte contre l’organisation Etat islamique.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.