Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, mai 9
Bulletin

Des instruments d’orchestre qui se racontent, des contes pour tout savoir de la musique, une Reine des neiges qui ne hurle pas « libérée, délivrée » : des podcasts-concerts-contes musicaux à écouter en famille.

Si les instruments savaient parler

Imaginez un groupe de bambins qui débarque sur une scène où l’orchestre a disparu… laissant tous les instruments en plan. Voilà que le saxophone se met à raconter sa vie, avant de laisser la place à la baguette du chef d’orchestre puis au clavecin. Dans la fabuleuse série « Les Zinstrus », en 23 épisodes, la productrice Saskia De Ville imagine un dispositif ludique où les instruments prennent la parole – comment souffler dans une clarinette sans la vexer ? Que devient la voix quand elle prend froid ? – et confie le beau rôle à des comédiens. Mathieu Amalric devient violoncelle, Philippe Katerine trombone à coulisse, Sara Giraudeau contrebasse, Jonathan Zaccaï banjo. Des podcasts joyeusement enlevés et bien réalisés.

« Les Zinstrus », un podcast de Saskia De Ville, réalisé par Gilles Blanchard et Félix Levacher (Fr., 2025, 23 épisodes de neuf minutes). A retrouver sur France Musique et sur toutes les plateformes d’écoute habituelles.

Il vous reste 68.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.