Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, novembre 24
Bulletin

LA LISTE DE LA MATINALE

Au cœur de la région Centre-Val de Loire, Orléans est desservie par plusieurs lignes de chemin de fer. Les TER offrent des expériences surprenantes dans des châteaux et au fil de balades insolites en forêt, à moins d’une demi-heure de trajet.

A Beaugency, vieilles pierres et pixels

« Séquences », installation artistique dans les combles du Centre d’art numérique du château de Beaugency (Loiret).

Comme tous les châteaux de la Loire construits au XIsiècle et modernisés à la Renaissance, celui de Beaugency (Loiret), qui fut aussi un asile pour les mendiants au XIXe siècle, possède de vastes pièces, des cheminées immenses et des escaliers en colimaçon dans lesquels on se croise en se plaquant contre les murs épais. Mais c’est dans un tout autre univers que plonge le visiteur, grâce à une vingtaine d’œuvres lumineuses qui enflamment les vieilles pierres. Au dernier étage, dans une pièce débarrassée de tout mobilier, les enfants jouent, sautent et dansent sur des disques fixés au sol, qui s’allument au gré de leurs bondissements, bientôt imités par leurs parents.

Dans une chambre à la hauteur sous plafond impressionnante, 3 000 boules de plastique illuminées, suspendues à des fils, dessinent un « nuage de points » dont les couleurs varient sans cesse. Les spectateurs sont priés de traverser l’installation, de s’y immerger, de s’y cacher. Sous la charpente, un château gonflable semblable à ceux des aires de jeu invite aux cabrioles et aux pitreries. Plusieurs étages plus bas, sous les poutres apparentes de la salle des gardes, trois courts spectacles sonores et visuels se succèdent sur les murs, dont une interprétation envoûtante de Klara, création du duo musical Aube.

« Le visiteur perd pied pendant une heure et demie », jubile Anne-Sophie Acomat, qui a racheté le château en 2020 avec Jérémie Bellot. Tous deux architectes et artistes plasticiens, ils ont transformé la vénérable demeure en un Centre d’art numérique en faisant appel à d’autres artistes. Entre pixels, musique électronique et projecteurs colorés, la féerie est sans cesse renouvelée. Au sortir de ce voyage dans l’imaginaire, il serait dommage de négliger le bel ensemble médiéval qu’est Beaugency, étape bien connue des cyclotouristes qui parcourent la Loire à vélo. Le long des ruelles pavées, des maisons à pans de bois rappellent le passé glorieux de ce port fluvial. Le ru qui descend des coteaux est prétexte à une belle promenade champêtre parmi les moulins.

TER d’Orléans à Beaugency, 18 trains par jour, environ 25 minutes de trajet. Tarif : 6,40 euros l’aller.
Château de Beaugency, 2, place Dunois, à 10 minutes à pied de la gare. Tarif : adulte, 11 euros ; 6-11 ans, 7 euros.

Il vous reste 59.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.