Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, janvier 16
Bulletin

Le prochain Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême sera une femme. Trois autrices sont, en effet, arrivées en tête du vote organisé auprès des professionnels du secteur (ayant publié au moins une fois en langue française) : l’Américaine Alison Bechdel et les Françaises Catherine Meurisse et Anouk Ricard.

Seulement quatre femmes, en un demi-siècle, ont été nommées au palmarès de cette distinction destinée à récompenser un ou une autrice pour l’ensemble de son œuvre : la Française Florence Cestac (en 2000), la Japonaise Rumiko Takahashi (en 2019), la Canadienne Julie Doucet (en 2022) et la Britannique Posy Simmonds (en 2024).

Alison Bechdel, 64 ans, a déjà atteint une fois (en 2023) le tour final du Grand Prix depuis la réforme de son mode de désignation, en 2016, à la suite de la polémique née de l’annonce par la direction artistique du festival d’une présélection de candidats comportant trente noms exclusivement masculins. Figure de proue de la BD féministe et LGBTQIA+, l’Américaine est l’autrice d’une trilogie remarquée, entre autobiographie et essai – Fun Home (Denoël, 2006), C’est toi ma maman ? (Denoël, 2013), Le Secret de la force surhumaine (Denoël, 2022) –, dans laquelle elle explore ses relations avec ses parents.

Il vous reste 48.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.