« Il faut que toute la nation travaille plus pour produire et pour que l’activité du pays dans son ensemble soit plus importante dans l’année », a déclaré le premier ministre, François Bayrou, mardi 15 juillet en présentant son budget pour 2026. Pour que les Françaises et les Français travaillent davantage, il propose notamment la suppression de deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8-Mai, tout en se disant « prêt à accepter d’autres idées ».
Dans quelle mesure la suppression d’un ou plusieurs jours fériés pourrait remplir les caisses de l’Etat ? Quels sont les travailleurs qui chôment ces jours ? A-t-on déjà supprimé des jours fériés ? Sommes-nous aussi bien lotis en jours fériés que le suggère le premier ministre ?
La France a-t-elle plus de jours fériés que ses voisins ?
C’est une idée reçue aussi fausse que répandue : la France offrirait trop de jours fériés, en tout cas plus que ses voisins. Au total, la France en compte 11, soit un peu moins que la moyenne européenne (11,8). A ceux-ci s’ajoute l’exception du jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage dans les départements ultramarins : 27 avril à Mayotte, 22 mai en Martinique, 27 mai en Guadeloupe, 10 juin en Guyane et 20 décembre à la Réunion. Enfin, dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et en Moselle, les salariés ont deux jours supplémentaires : le 26 décembre et le « Vendredi Saint » (deux jours avant le dimanche de Pâques).
Il vous reste 84.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.