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C’est la dernière touche de la ligne 14, le métro automatique qui relie Saint-Denis-Pleyel, au nord de Paris, à l’aéroport d’Orly, au sud. La station de métro Villejuif-Gustave-Roussy, qui dessert le très réputé centre de lutte contre le cancer du Val-de-Marne, a ouvert ses portes samedi 18 janvier. Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains) de la région Ile-de-France, réceptionne cet ouvrage exceptionnel et crucial pour les transports franciliens, financé par la Société des grands projets (ex-Société du Grand Paris).

Au fond de cette gare en forme de cylindre enfoncé sous terre se croisent la future ligne 15 du Grand Paris, à 50 mètres de profondeur, et la 14, à 37 mètres. L’architecte Dominique Perrault a apporté la lumière naturelle jusqu’en bas. « Il y a plein de gares formidables, celle-ci est exceptionnelle », se félicite-t-il, saluant la puissance de la coopération entre le design et l’ingénierie.

Pour Valérie Pécresse, Villejuif-Gustave-Roussy a une dimension supplémentaire : « On voit enfin la concrétisation de la vision portée par Ile-de-France Mobilités [IDFM, l’autorité organisatrice des transports, qu’elle préside aussi], par la région et par l’Etat, explique la présidente de l’Ile-de-France, élue en 2015 puis réélue en 2021. Le temps des transports est un temps long. » IDFM ne finance pas les gares mais tous les métros et les trains qui circulent sur les lignes franciliennes, et notamment sur cette ligne 14 exploitée par la RATP.

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