Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 1
Bulletin

Après la large victoire des Bleus, vendredi 31 janvier, face au Pays de Galles (43-0), la première journée du Tournoi des six nations s’est poursuivie, samedi, avec un match entre deux formations qui ont souvent lutté pour les dernières places : l’Ecosse et l’Italie. A Murrayfield (Ecosse), la « petite » affiche du jour, en attendant le choc entre l’Irlande et l’Angleterre, s’est révélée riche en suspense. Le XV du Chardon s’est imposé face à des Azzurri vaillants (31-19), revenus au score après la pause.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Tournoi des six nations : le récital du XV de France contre le Pays de Galles

Avec cette victoire, les hommes de Gregor Townsend effacent l’affront de l’édition 2024. La Nazionale s’était imposée 31-29, au stade olympique de Rome, en ouverture de la quatrième journée de la compétition continentale. Une défaite vécue comme une outrecuidance par les Calédoniens, face à une équipe italienne d’ordinaire abonnée à la cuillère de bois − la « récompense » virtuelle obtenue par l’équipe qui perd tous ses matchs. Depuis leur intégration dans le tournoi, en 2000, les Transalpins ont cumulé treize cuillères.

Un duel relancé après la pause

Cette fois, le XV du Chardon n’entendait pas se faire piéger par une équipe italienne qui l’a déjà battu à Murrrayfield à deux reprises, en 2007 et 2015. Dès la 4e minute de jeu, le troisième-ligne Rory Darge a inscrit un premier essai tout en puissance. C’est ensuite Huw Jones, décalé après une accélération le long de la ligne de Duhan Van der Merwe, qui a assis l’avantage du Chardon, avant que Ben White n’inscrive un troisième essai sur un ballon porté (19-6, 29e). Les Italiens, quant à eux, ne sont restés en vie qu’à la faveur du bon pied de Tommaso Allan (4/4), profitant de l’indiscipline des Ecossais.

On pensait les Britanniques à l’abri, avant que les Italiens ne relancent le duel au retour de la pause. Le trois-quarts Ignacio Brex a profité d’une passe approximative de Russell pour intercepter le ballon et courir aplatir sous les poteaux − de quoi revenir à hauteur des Ecossais après transformation (19-19, 47e).

Vexé par la tournure des événements, le XV du Chardon a multiplié les tentatives, mais s’est longtemps heurté à une défense italienne valeureuse. La solution − et le bonus offensif − sont finalement venus de Darcy Graham, auteur d’une accélération foudroyante qui offrait l’essai à Huw Jones (après transformation 26-19, 61e). Ce dernier aplatissait de nouveau, à peine cinq minutes plus tard, pour porter le XV du Chardon vers la victoire (31-19).

Les Ecossais lancent dans la difficulté leur tournoi, eux qui ne comptent que deux déplacements au calendrier, en Angleterre, le 22 février, et en France, le 15 mars. La belle génération écossaise, portée par l’arrière Blair Kinghorn et l’ouvreur Finn Russell, peut toutefois nourrir des ambitions dans la compétition continentale, malgré la blessure de l’un de ses cadres, Sione Tuipulotu.

Il faudra pour cela gommer les difficultés éprouvées ce samedi dans les transitions et dans la conservation du ballon. Le XV du Chardon pourra s’appuyer sur sa dernière tournée d’automne, lors de laquelle il avait dominé l’Australie (27-13) et les Fidji (57-17). En 2024, les hommes de Gregor Townsend avaient échoué à une insipide quatrième place dans le Tournoi des six nations. Leur dernière victoire dans la compétition remonte, elle, à 1999.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.