En 2024, les Bleus avaient commencé le Tournoi des six nations par une déroute, à Marseille, face à l’Irlande. Un an plus tard, les hommes de Fabien Galthié ont offert un tout autre spectacle aux supporteurs présents au Stade de France, vendredi 31 janvier, pour leur premier match de l’édition 2025. Porté par un Antoine Dupont des grands soirs et leurs ailiers Théo Attissogbe et Louis Bielle-Biarrey – auteurs de deux essais chacun – le XV de France a écrasé les Gallois avec sept essais inscrits (43-0).
Face à un XV du Poireau qui enchaîne une treizième défaite d’affilée – la pire série de son histoire –, les Bleus n’ont jamais tremblé et ont même inscrit un essai en toute fin de match après l’expulsion de Romain Ntamack. Cette dernière est la seule ombre au tableau de la soirée tricolore. L’équipe de France devra se passer de son demi d’ouverture pour son prochain match dans ce Tournoi, samedi 8 février, en Angleterre. Sa suspension pourrait être prolongée après son passage devant la commission de discipline.
Ce qu’il faut retenir
- Le cador. Grégory Alldritt
Auteur de dix-neuf plaquages, le troisième ligne rochelais est en grande partie responsable de la copie immaculée rendue par son équipe en défense. Promu capitaine après la sortie d’Antoine Dupont, Alldritt a continué à montrer l’exemple en parachevant le succès par un septième essai.
18ᵉ, 5-0 : Après une séquence proche de l’en-but gallois, les Français reculent vers Antoine Dupont, qui trouve Théo Attissogbe à l’opposé d’une sublime ouverture. Le jeune ailier n’a plus qu’à aplatir.
23ᵉ, 12-0 : Bien décalé par Thomas Ramos, Louis Bielle-Biarrey résiste au retour des Gallois pour inscrire le deuxième essai tricolore.
34ᵉ, 19-0 : Dupont réalise une percée splendide dans la défense galloise avant d’offrir un nouveau ballon d’essai à Attissogbe, qui réalise le doublé.
40ᵉ, 26-0 : Juste avant la mi-temps, Bielle-Biarrey inscrit à son tour un deuxième essai, sur un nouveau service parfait de Dupont, la réalisation du bonus offensif pour les Bleus.
55ᵉ, 33-0 : Après un lancer sur la droite dans les 22 m gallois, les Français s’organisent en maul, conclu par Julien Marchand, entré en jeu quelques minutes plus tôt.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
68ᵉ, 38-0 : Sur son premier ballon, Emilien Gailleton inscrit à son tour un essai sur une ouverture de Romain Ntamack sur l’aile gauche.
78ᵉ, 43-0 : Grégory Alldritt ponctue le festival français avec un septième et dernier essai inscrit à la suite d’un ruck près de la ligne d’en-but galloise.
- La phrase. « Romain [Ntamack] ne s’attendait pas à taper, il a donc des circonstances atténuantes. On va espérer que la sanction soit la moins lourde possible », Antoine Dupont au micro de France 2, au sujet de l’exclusion de son coéquipier en fin de match.
- La note du match. B
Les Bleus ont offert un petit festival au public du Stade de France, mais il a manqué un peu d’adversité pour que la note du match se rapproche des sommets.