Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 23
Bulletin

Un dernier sprint, puis la célébration. Au bout de l’ascension, sur les pentes lunaires du mont Chauve, envahies par des dizaines de milliers de spectateurs, Valentin Paret-Peintre a remporté la 16e étape du Tour de France, mardi 22 juillet. En léger déséquilibre sur la ligne d’arrivée après avoir réglé au sprint l’Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), le grimpeur de l’équipe Soudal-Quick Step a levé un poing victorieux avant de rapidement rattraper son guidon, sourire béat.

Lire aussi : Tour de France de 1903 à 2025 : quels sont les départements gagnants et perdants du tracé ?

Le Haut-Savoyard de 24 ans met fin à la disette de victoire tricolore lors de cette 112e édition de la Grande Boucle, et inscrit son nom au tableau des vainqueurs au sommet du mythique mont Ventoux. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), cinquième de l’étape, conserve son maillot jaune après avoir résisté aux attaques de Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), sixième.

Ce qu’il faut retenir

  • Le cador : Valentin Paret-Peintre

La France attendait encore une première victoire sur le Tour 2025. Elle est finalement venue à plus de 1 800 mètres d’altitude, de Valentin Paret-Peintre. Débarrassé de son rôle d’équipier après l’abandon de Remco Evenepoel, il a pris sa chance en partant dans l’échappée pour signer sa deuxième victoire sur un grand Tour, un an après s’être imposé sur les routes du Giro.

Avant le mont Ventoux et ses 15 kilomètres de pentes, les coureurs en avaient 156 pour se mettre en jambes sur du plat. Mais la première partie de la course n’a pas pour autant été de tout repos. Dès le départ réel de la 16e étape, les attaques se sont multipliées jusqu’à ce qu’un groupe de 35 coureurs ne parvienne à prendre de l’avance sur le peloton.

Mais difficile de s’entendre avec autant de monde en tête. A une soixante de kilomètres de l’arrivée, huit hommes, dont Julian Alaphilippe (Tudor), se sont détachés et semblaient partis pour jouer la victoire. Ils étaient encore cinq au pied du mont Ventoux, dont l’Espagnol Enric Mas, qui n’a pas tardé à attaquer et à s’isoler en tête.

Le leader de la Movistar a fait une bonne partie de l’ascension devant. Mais les poursuivants n’ont pas abandonné, et ont fini par le reprendre à quatre kilomètres de l’arrivée. L’ex-maillot jaune Ben Healy a attaqué dans la foulée, toujours suivi par le Français Valentin Paret-Peintre, qui est parvenu à doubler l’Irlandais dans les derniers mètres pour s’imposer. Derrière, les leaders Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard se sont neutralisés.

C’est le nombre d’années qui sépare le succès de Valentin Paret-Peintre de la dernière victoire tricolore au sommet du mont Ventoux, celle de Richard Virenque, en 2002.

  • La phrase : « Je n’avais jamais monté le mont Ventoux, et ça fait mal. »

Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) a expliqué, au micro de France Télévisions, qu’il n’avait jamais réalisé l’ascension du « Géant de Provence », ni à l’entraînement ni en course. Vingtième de l’étape, à 3 min 42 s du vainqueur, le Normand rétrograde à la 6e place du classement général.

La note : A

Une étape exceptionnelle, du suspense et une victoire française ? Que demandez de plus ? Ajoutez-y les pentes arides du mont Ventoux et des dizaines de milliers de spectateurs venus assister au spectacle, et vous obtenez une magnifique étape, qui mérite un A sur notre échelle de notation allant de A à E.

  • Le classement général :
  1. Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG), en 58 h 24 min 46 s
  2. Jonas Vingegaard (Danemark, Visma-Lease a Bike), à 4 min 15 s
  3. Florian Lipowitz (Allemagne, Red Bull-Bora-Hansgrohe), à 9 min 03 s
  4. Oscar Onley (Royaume-Uni, Picnic-PostNL), à 11 min 04 s
  5. Primoz Roglic (Slovénie, Red Bull-Bora-Hansgrohe), 11 min 42 s
  6. Kévin Vauquelin (France, Arkéa-B&B Hotels), à 13 min 20 s
  7. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale), à 14 min 50 s
  8. Tobias Johannessen (Norvège, Uno-X Mobility), à 17 min 01 s
  9. Ben Healy (Irlande, EF Education-EasyPost), à 17 min 52 s
  10. Carlos Rodriguez (Espagne, Ineos Grenadiers), à 20 min 45 s
Lire aussi | Tour de France 2025 : le classement général complet après la seizième étape

  • 🟡 Le maillot jaune (individuel) : Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG)
  • 🟢 Le maillot vert (points) : Jonathan Milan (Italie, Lidl-Trek)
  • Le maillot blanc (meilleur jeune) : Florian Lipowitz (Allemagne, Red Bull-Bora-Hansgrohe)
  • 🚵 Le maillot à pois (grimpeur) : Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG)
  • L’image du jour
Tadej Pogacar a de nouveau devancé Jonas Vingegaard dans l’ascension du mont Ventoux (Vaucluse), le 22 juillet 2025.
Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.