Esseulé et à bout de souffle dans la douloureuse ascension qui mène à La Plagne (Savoie), le coureur néerlandais Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) a progressivement cédé du terrain à ses prestigieux poursuivants, mais pas la victoire finale, vendredi 25 juillet, lors de la 19e étape du Tour de France 2025.
Raccourcie de plusieurs dizaines de kilomètres, en raison de la contamination d’un troupeau de bovins sur le parcours, cette dernière étape alpestre de la 112e édition de la Grande Boucle, courue sous la pluie, n’a débouché sur aucun mouvement majeur dans les différents classements.
Ce qu’il faut retenir
- Le cador : Thymen Arensman
Le Néerlandais avait déjà réussi son coup à Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne), lors de la 14ᵉ étape. Il a récidivé à La Plagne ce vendredi. Avec moins de marge, toutefois, et un final à suspense, où Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) et Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe) étaient à ses trousses.
Si le parcours de cette 19e étape a été raccourci (93,1 kilomètres, contre 129,9 prévus), le sprint intermédiaire, seul objectif des sprinteurs vendredi, était toujours au programme, et a été disputé, puis remporté, par Jonathan Milan (Lidl-Trek), qui sécurise son maillot vert.
Dans la foulée, une échappée s’est dessinée au pied du col du Pré (12,6 kilomètres à 7,7 %), emmenée par Valentin Paret-Peintre (Soudal-Quick Step), Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) et Lenny Martinez (Bahrain Victorious), en quête du maillot à pois. Dans l’espoir de retrouver sa tunique de meilleur grimpeur, le coureur français a franchi les deux premiers sommets en tête, avant d’être happé par le groupe des favoris, abandonnant ses dernières chances de revenir sur Tadej Pogacar dans ce classement annexe.
Dans la descente pluvieuse vers Bourg-Saint-Maurice, Primoz Roglic est parvenu à distancer ses compagnons de route tricolores, avant d’être rattrapé à son tour par les leaders, prêts à en découdre jusqu’au sommet final. Mais Thymen Arensman, intercalé dès l’entame de l’ascension, a subrepticement pris les commandes de la fin de l’étape, reléguant Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Florian Lipowitz et Oscar Onley (Picnic-PostNL) à une minute. Son avance a progressivement fondu, mais il a réussi à conserver une poignée de secondes d’écart sur la ligne.
C’est, en secondes, le temps qui sépare le troisième du classement général, l’Allemand Florian Lipowitz, du quatrième, le Britannique Oscar Onley. Les deux hommes, également à la lutte pour le maillot blanc de meilleur jeune, ont longtemps tenu les roues de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans l’ascension finale, mais Lipowitz a été le plus résistant pour faire gonfler son avance sur son rival. Lipowitz termine avec 41 s d’avance sur Onley à La Plagne.
- La phrase : « J’ai encore limité la casse »
De Kévin Vauquelin, à l’arrivée de l’étape. En souffrance, loin des leaders, le coureur français d’Arkéa-B & B Hotels a franchi la ligne en 17e position, avec 6 min 18 s de retard sur le vainqueur. Après trois semaines de course, le Normand avoue « ressentir les efforts ». Il conserve toutefois sa 7e place au classement général.
Cette 19e étape constituait a priori à la dernière chance de Jonas Vingegaard de renverser le Tour. Pour une fois, le Danois a terminé devant Tadej Pogacar à l’arrivée… mais il n’est pas parvenu à le distancer, ni à s’imposer, au terme d’une journée dont le scénario a été globalement décevant. Nous attribuons un C à cette étape, sur notre échelle de notation allant de A à E.
- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) en 69 h 41 min 46 s
- Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), à 4 min 24 s
- Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe), 11 min 9 s
- Oscar Onley (Picnic-PostNL), à 12 min 12 s
- Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale), à 17 min 12 s
- Tobias Johannessen (Uno-X Mobility), à 20 min 14 s
- Kévin Vauquelin (Arkéa-B & B Hotels), à 22 min 35 s
- Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe), à 25 min 30 s
- Ben Healy (EF Education-EasyPost), à 28 min 2 s
- Ben O’connor (Jayco-AlUla), à 34 min 34 s
🟡 Le maillot jaune (individuel) : Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG)
🟢 Le maillot vert (points) : Jonathan Milan (Italie, Lidl-Trek)
⚪ Le maillot blanc (meilleur jeune) : Florian Lipowitz (Allemagne, Red Bull-Bora-Hansgrohe)
🚵 Le maillot à pois (grimpeur) : Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG)
