Meilleures Actions
Histoires Web samedi, juillet 26
Bulletin

A trois jours de l’arrivée du Tour de France, l’étape reine de l’édition 2025, la 18e, aurait pu faire flancher le maillot jaune, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG). Mais, jeudi 24 juillet, le Slovène a, au contraire, consolidé sa place de leader du classement général. Après avoir gravi les deux premiers cols alpins classés en hors catégorie sur sa route, il a distancé les autres favoris dans les derniers mètres du troisième. Seul l’Australien Ben O’Connor (Jayco-AlUla), auteur d’un petit numéro de 15 kilomètres en solitaire, est parvenu à franchir la ligne d’arrivée, placée au sommet du col de Loze (Savoie), avant lui.

Ce qu’il faut retenir

  • Le cador : Ben O’connor

Comment négocier un amerrissage dans le top 10 du général ? En gagnant la plus terrible des épreuves de montagne, bien sûr ! L’Australien a chichement défendu ses chances sur cette étape qui comptait 5 476 m de dénivelé positif. Déjà vainqueur d’une étape du Tour en 2021, à Tignes (Savoie), le grimpeur de Jayco-AlUla a parcouru le col de la Loze (26,4 km à 6,5 %) à près de 22,5 km/h, résistant au retour des favoris. Le coureur de 29 ans s’était échappé à 42 km de l’arrivée avec Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) et Einer Rubio (Movistar) avant de finir le travail en solitaire et de passer la ligne d’arrivée avec 1 min 45 s d’avance sur Tadej Pocagar.

Trois ascensions hors catégorie et autant de scénarios différents lors de cette 18e étape. Lors de la première, le col du Glandon (21,7 kilomètres à 5,1 % de moyenne), une échappée a tenté de prendre de l’avance, avec notamment en son sein Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) et le maillot à pois, Lenny Martinez (Bahrain Victorious). Si le Français est parvenu tant bien que mal à arriver au sommet en premier pour prendre 20 points au classement de la montagne, la suite a été plus difficile pour lui et ses compagnons.

Car, dans le peloton, l’équipe Visma-Lease a Bike a pris les choses en main, en misant sur une hypothétique mauvaise journée de Tader Pogacar. Les équipiers de Jonas Vingegaard se sont succédé en tête du groupe pour durcir le rythme, jusqu’à une première attaque de leur leader dans le col de la Madeleine (12,2 kilomètres à 7,9 %). Le Slovène suivait, sans jamais être en difficulté, et les deux hommes revenaient rapidement sur l’échappée, laissant espérer un duel au sommet dans la dernière ascension, l’interminable col de la Loze (26,4 kilomètres à 6,5 %).

Il n’en fut finalement rien. Les deux hommes se sont globalement neutralisés, laissant le champ libre à une nouvelle échappée. Einer Rubio, Matteo Jorgenson et Ben O’Connor se sont empressés de prendre quelques longueurs d’avance avant même le pied du col, puis l’Australien s’est isolé pour faire les 15 derniers kilomètres seul jusqu’à la ligne d’arrivée.

La sanction attribuée au Français Lenny Martinez pour s’être fait tracter par la voiture de son directeur technique lors d’un échange de bidon dans le col du Glandon. Le grimpeur de 22 ans avait dans tous les cas été dépossédé de son maillot à pois par Tadej Pogacar (105 points) et rétrogradé à la troisième place du classement de la montagne.

  • La phrase : « Je ne suis pas certain d’avoir vécu une étape aussi dure sur le Tour, c’était vraiment très violent. »

Jonas Vingegaard à l’arrivée de la 18e étape. Le dauphin de Tadej Pogacar au général a tenté de faire tomber de son trône le Slovène, sans succès. Epuisé, il a finalement craqué dans les derniers mètres de la journée et a concédé 11 secondes supplémentaires à son rival.

La note : C

L’équipe Visma-Lease a Bike semblait prête à désarçonner Tadej Pogacar et a lancé les grandes manœuvres dans le col de la Madeleine. Mais la suite n’a pas été à la hauteur des attentes, jusqu’à provoquer une pointe d’ennui et un C dans notre système de notation allant de A à E.

  • Le classement général :
  1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) en 66 h 55 min 42 s
  2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), à 4 min 26 s
  3. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe), 11 min 01 s
  4. Oscar Onley (Picnic-PostNL), à 11 min 23 s
  5. Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe), à 12 min 49 s
  6. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale), à 15 min 36 s
  7. Kévin Vauquelin (Arkéa-B & B Hotels), à 16 min 15 s
  8. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility), à 18 min 31 s
  9. Ben Healy (EF Education-EasyPost), à 25 min 41 s
  10. Ben O’connor (Jayco-AlUla), à 29 min 19 s

🟡 Le maillot jaune (individuel) : Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG)

🟢 Le maillot vert (points) : Jonathan Milan (Italie, Lidl-Trek)

⚪ Le maillot blanc (meilleur jeune) : Florian Lipowitz (Allemagne, Red Bull-Bora-Hansgrohe)

🚵 Le maillot à pois (grimpeur) : Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG)

Pluie, nuages gris et dénivelé, l’épreuve reine du Tour de France, entre Vif et le col de la Loze, n’a pas ménagé les coureurs, jeudi 24 juillet 2025.
Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.