Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, juillet 10
Bulletin

Haut du maillot complètement arraché, épaules râpées, mollets ensanglantés… La troisième étape du Tour de France ne devait être qu’une promenade de santé, en conclusion d’un triptyque inaugural dans le Nord. Il en a pourtant résulté un festival de chutes en tous genres laissant le peloton exsangue. C’est finalement Tim Merlier (Soudal-Quick Step) qui s’est imposé, lundi 7 juillet, à Dunkerque, devant l’Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek) au terme d’un final houleux, qui a notamment vu Jordi Meeus et Remco Evenepoel partir à la faute à trois kilomètres de l’arrivée, puis Bol, Renard et Penhoët finir au tapis dans le dernier kilomètre.

Le Néerlandais Mathieu van der Poel conserve quant à lui le maillot jaune tandis que son coéquipier Jasper Philipsen a été contraint à l’abandon, après avoir été percuté par Bryan Coquard lui-même préalablement au contact avec le Belge Laurenz Rex (Intermarché-Wanty).

Ce qu’il faut retenir

Bienheureux celui qui aurait pu prévoir comment allait se terminer la journée, plombée par les chutes sur les routes humides du Nord. Evitant les chutes (et les télescopages) et portant l’estocade dans la dernière ligne droite, Tim Merlier a montré qu’il était le plus fort aujourd’hui. Piégé samedi dans une cassure, le Belge tient sa revanche et s’offre par la même occasion une deuxième victoire d’étape sur le Tour de France, après celle de 2021 à Pontivy (Morbihan).

Après deux étapes nerveuses, les 178,3 kilomètres entre Valenciennes et Dunkerque (Nord) ont donné lieu à une longue procession à une vitesse moyenne peu élevée. Le peloton est sorti de sa torpeur à 60 kilomètres de l’arrivée, pour le sprint intermédiaire. Mais la lourde chute de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), percuté par Bryan Coquard, a douché toutes velléités. Seul Tim Wellens (UAE Team Emirates-XRG) s’est un temps extirpé du peloton pour filer en solitaire vers le sommet du mont Cassel. La course s’est véritablement jouée dans les dix derniers kilomètres puis lors d’un sprint massif, qui a de nouveau provoqué plusieurs chutes.

« J’ai été déséquilibré, j’ai perdu la pédale de la chaussure, ce n’était pas volontaire, je m’excuse auprès de Philipsen et d’Alpecin. Je ne suis pas un mauvais bougre, un mauvais garçon, mais ce n’est pas agréable », a réagi Bryan Coquard, les larmes aux yeux, au micro de France Télévisions.

Le tournant de la journée

A l’approche du sprint intermédiaire, Jasper Philipsen, vainqueur de la première étape à Lille, a violemment chuté après avoir été percuté par le Français Bryan Coquard. Pris en charge par le service médical, le coureur belge a été contraint à l’abandon. Un coup dur pour l’équipe Alpecin-Deceuninck, qui avait idéalement lancé son Tour avec deux premières journées de rêve, marquées par la victoire et le maillot jaune de Philipsen lors de la première étape, puis celle de Mathieu van der Poel à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

La stratégie du jour

Le tour de passe-passe de Tim Wellens, nouveau maillot à pois avec l’assentiment de son coéquipier et leader Tadej Pogacar. Le champion de Belgique a pris la tête de course pour prendre le point du classement de la montagne au sommet du mont Cassel, à 30,9 km de la ligne, avant de se relever et de reprendre sa place dans le peloton. De quoi déposséder Pogacar du maillot à pois de meilleur grimpeur… et lui éviter les contraintes du protocole en fin d’étape.

Une première partie d’étape ennuyante, de la pluie, des chutes qui ont tué dans l’œuf tout suspense : nous accordons la note de C- à cette étape. Notre échelle de notation va de A à E.

  • Le classement général :
  1. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) en 12 h 55 min 37
  2. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) à 4 s
  3. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 6 s
  4. Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) à 10 s
  5. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 10 s
  6. Enric Mas (Movistar) à 10 s
  7. Joseph Blackmore (Israel-Premier Tech) à 41 s
  8. Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility) à 41 s
  9. Ben O’Connor (Jayco-AlUla) à 41 s
  10. Emanuel Buchmann (Cofidis) à 49 s
  • Le maillot jaune : Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck)
  • Le maillot à pois : Tim Wellens (UAE Team Emirates-XRG)
  • Le maillot blanc : Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels)
  • Le maillot vert : Jonathan Milan (Lidl-Trek)
  • Le prix de la combativité : Non remis.
  • L’image du jour :
La grosse chute du Belge Jordi Meeus dans les derniers kilomètres de la troisième étape du Tour de France, à Dunkerque (Nord), lundi 7 juillet 2025.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.