A 34 ans, Tim Wellens a rangé le costume d’équipier du champion du monde Tadej Pogacar pour endosser celui de vainqueur. Le champion de Belgique sur route s’est imposé, dimanche 20 juillet, lors de la 15e étape du Tour de France 2025, au terme d’un effort en solitaire de plus de quarante kilomètres. Il a devancé Victor Campenaerts (Visma-Lease a Bike), 2e à plus d’une minute, et le Français Julian Alaphilippe (Tudor), 3e.
Ce qu’il faut retenir
Même quand Tadej Pogacar reste au chaud dans le peloton, l’équipe UAE Team Emirates-XRG trouve le moyen de gagner. Dimanche, son coéquipier Tim Wellens a eu droit à un inhabituel bon de sortie et en a profité pour se glisser dans l’échappée, dont il s’est extirpé à 42 kilomètres de l’arrivée pour s’imposer en solitaire.
Après trois jours éprouvants dans les Pyrénées, cette étape, au profil accidenté, a tenu toutes ses promesses. Quelques kilomètres après le départ, plusieurs coureurs, dont le maillot à pois, Lenny Martinez (Bahrain Victorious), le maillot blanc, Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe), ou encore Julian Alaphilippe chutent. Ce dernier met du temps à se relever mais parvient finalement à se glisser dans une échappée, dans la première ascension du jour, la côte de Saint-Ferréol (1,7 kilomètre à 6,2 %).
Le double champion du monde sur route (2020 et 2021) rejoint plusieurs Français – Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ), Jordan Jegat (TotalEnergies) ou encore Warren Barguil (Picnic-PostNL) –, Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) et Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Après un départ animé, le peloton ralentit et laisse filer cette échappée sans danger pour le maillot jaune, Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers), 10e à plus de 22 minutes avant le départ, étant le mieux classé.
Suite à plusieurs accélérations dans le groupe de tête, dans la côte de Sorèze (6,3 kilomètres à 5,7 %) et le Pas du Sant (3 kilomètres à 9,2 %), c’est finalement Tim Wellens qui se détache d’un groupe de quatre coureurs, dans lequel figurait notamment Warren Barguil, maillot à pois du Tour de France 2017. Un jour avant leur fête nationale, les Belges réalisent d’ailleurs un doublé, avec Victor Campenaerts, 2e. Tombé au début de l’étape, le Français Julian Alaphilippe complète le podium, en battant au sprint Wout van Aert.
En s’imposant pour la première fois sur la Grande Boucle, après avoir déjà levé les bras sur les Tours d’Espagne et d’Italie, Tim Wellens est devenu le 113e coureur à compter au moins un succès sur les trois grands Tours.
« Je ne pensais même pas finir dans le peloton », a confié Jordan Jegat, 8e de l’étape, et désormais 11e du classement général, à un peu plus d’une minute de Ben Healy (EF Education-EasyPost), 10e.
Après un passage éprouvant par les Pyrénées, on aurait pu penser que les coureurs s’offriraient une étape plus calme pour récupérer. Il n’en a rien été, et les attaques se sont multipliées tout au long de la journée. Un petit calvaire pour les coureurs, mais un régal pour les spectateurs, dont nous nous faisons les porte-paroles en accordant la note de B + à cette étape.
- Le classement général :
- Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG), en 54 h 20 min 44 s
- Jonas Vingegaard (Danemark, Visma-Lease a Bike), à 4 min 13 s
- Florian Lipowitz (Allemagne, Red Bull-Bora-Hansgrohe), à 7 min 53 s
- Oscar Onley (Royaume-Uni, Picnic-PostNL), à 9 min 18 s
- Kévin Vauquelin (France, Arkéa-B&B Hotels), à 10 min 21 s
- Primoz Roglic (Slovénie, Red Bull-Bora-Hansgrohe), 10 min 34 s
- Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale), à 12 min
- Tobias Johannessen (Norvège, Uno-X Mobility), à 12 min 33 s
- Carlos Rodriguez (Espagne, Ineos Grenadiers), à 18 min 26 s
- Ben Healy (Irlande, EF Education-EasyPost), à 18 min 41 s
- 🟡 Le maillot jaune (individuel) : Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG)
- 🟢 Le maillot vert (points) : Jonathan Milan (Italie, Lidl-Trek)
- ⚪ Le maillot blanc (meilleur jeune) : Florian Lipowitz (Allemagne, Red Bull-Bora-Hansgrohe)
- 🚵 Le maillot à pois (grimpeur) : Lenny Martinez (France, Bahrain Victorious)
- L’image du jour