Après le deuxième et dernier jour de repos de cette 112e édition, la seizième étape du Tour 2025, mardi 22 juillet, va introduire une semaine alpestre probablement décisive. En guise d’« amuse-gueule », les coureurs vont devoir se frotter à un parcours de 171,5 kilomètres entre Montpellier et le mont Ventoux (Vaucluse).
Après le départ réel, qui sera donné à 12 h 40, le peloton traversera les plaines héraultaise et gardoise, pendant près de 150 kilomètres, jusqu’au département du Vaucluse et son parc naturel régional, qui abrite la seule et unique difficulté du jour – et non des moindres –, le mont Ventoux.
Pendant près de trois heures et demie de course, la chaleur risque d’être le principal obstacle pour les coureurs. Puis aura lieu l’ascension finale vers le sommet du Géant de Provence (15,7 kilomètres à 8,8 %, hors catégorie), qui s’annonce comme un redoutable juge de paix.
Cette montée est aussi spectaculaire que le paysage que l’on contemple de l’observatoire qui surplombe la ligne d’arrivée. Ceux qui ambitionnent une bonne place au classement général trouveront là un terrain de jeu idéal pour créer de gros écarts. Et les purs grimpeurs pourront croire à la victoire d’étape. Les pourcentages très élevés, surtout dans les deux derniers kilomètres, avec une moyenne de plus de 9,2 %, sont la promesse d’un final dantesque.