Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, juillet 7
Bulletin

Le coureur de l’équipe Jayco AlUla, Dylan Groenewegen, 31 ans, a conquis au sprint sa sixième victoire sur la Grande Boucle, jeudi 4 juillet, deux ans après avoir levé les bras pour la dernière fois sur l’épreuve. Resté en jaune mercredi après son coup de force en haut du Galibier, le Slovène Tadej Pogacar (UAE-Emirates) garde le maillot jaune. Il conserve 45 secondes d’avance sur le Belge Remco Evenepoel et 50 secondes sur le Danois Jonas Vingegaard, double vainqueur sortant.

Ce qu’il faut retenir

  • Le cador : Mads Pedersen.

Tombé à plus de 65 km/h mercredi, dans le final de la cinquième étape, l’état de forme du coureur Danois semblait bien incertain. Blessé à l’épaule et au dos, le champion du monde a finalement pris le départ du Tour et a fait bien mieux qu’acter sa présence. Le sprinteur de l’équipe Lidl-Trek – qui convoite le maillot vert – s’est montré aux avant-postes sur le sprint intermédiaire, avant d’arracher la troisième place dans le sprint final. Solide. Et logiquement le combatif du jour.

Comme la veille, la remontée vers le nord se poursuivait jeudi dans une étape longue de 163,5 km, dont le profil laisse présager une balade patrimoniale au cœur de vignobles de choix. Au lendemain du record de victoires d’étapes de Mark Cavendish (trente-cinq), le peloton n’a pas fait grand-chose pour éviter une nouvelle arrivée au sprint. Hormis la très courte échappée du Norvégien Jonas Abrahamsen et du Français Axel Zingle en début d’étape, il n’y avait rien à signaler. Ou presque. L’équipe Visma-Lease a Bike a accéléré à 83 km de l’arrivée pour tenter de créer une bordure, isolant Tadej Pogacar, mais tout est rentré dans l’ordre rapidement. Ce sont donc les sprinteurs qui ont eu le dernier mot, comme prévu. C’est le champion des Pays-Bas, Dylan Groenewegen, qui a devancé à la photo-finish le Belge Jasper Philipsen, second, comme la veille.

  • La phrase : « Je me sens vraiment en forme, très en jambes sur les trois derniers sprints, et je suis très heureux de gagner le maillot vert. Il n’y a pas un sprinteur qui prend le large au classement, donc c’est intéressant pour moi. Je me suis senti très rapide aujourd’hui. »

Le maillot vert, Biniam Girmay, au micro de France Télévisions.

C’est le sixième vainqueur différent en autant d’étapes sur ce Tour.

  • Le (presque) tournant de la journée :

Leader du classement général, on pensait la journée a priori tranquille pour Tadej Pogacar. Ce dernier s’est quand même fait une petite frayeur. Sous l’impulsion de Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike), le peloton a fini par casser à 81 km de l’arrivée, piégeant les coureurs de l’équipe UAE-Emirates. Le Slovène s’est retrouvé seul dans le premier peloton, réduit à une cinquantaine de coureurs. Mais tout est rentré dans l’ordre une dizaine de kilomètres plus loin, le second groupe opérant la jonction. Un avertissement sans frais pour le Slovène, qui reste le porteur du maillot jaune à la veille du premier contre-la-montre.

  • Nutrisport : D. 
    Sur une échelle de A à E, cette étape ne s’impose pas comme un incontournable du Tour 2024. Journée un peu amorphe, mais jalonnée de quelques averses et d’un vent de côté soutenu, qui ont maintenu le peloton sous tension – et nous avec. Le final a tenu toutes ses promesses et c’est tout ce que l’on retiendra. Ça, et les vignobles bourguignons.
  • Le classement général :

1 Tadej Pogacar (UAE-Emirates)

2 Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) à 45 s

3 Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 50 s

4 Juan Ayuso (UAE-Emirates) à 1 min 10 s

5 Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 1 min 14 s

6 Carlos Rodriguez (Ineos-Grenadiers) à 1 min 16 s

7 Mikel Landa (Soudal Quick-Step) à 1 min 32 s

8 Joao Almeida (UAE-Emirates) à 1 min 32 s

9 Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 3 min 20 s

10 Egan Bernal (Ineos-Grenadiers) à 3 min 21 s

  • Le maillot jaune : Tadej Pogacar (UAE-Emirates)
  • Le maillot à pois : Jonas Abrahamsen (Norvège, Uno-X Mobility)
  • Le maillot blanc : Remco Evenepoel (Belgique, Soudal Quick-Step)
  • Le maillot vert : Biniam Girmay (Erythrée, Intermarché-Wanty)
  • Le combatif du jour : Mads Pedersen (Danemark, Lidl-Trek)
  • L’image du jour
Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.