Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 15
Bulletin

Le Stade toulousain tient à sa couronne. Champion d’Europe de rugby en titre, les Rouge et Noir sont encore en course pour un doublé après leur victoire à Toulon, dimanche 13 avril, lors des quarts de finale de la compétition (21-18).

Longtemps malmenés et en retard à la mi-temps (6-12), les hommes d’Ugo Mola sont parvenus à accélérer au retour des vestiaires grâce à deux essais de Jack Willis et Pita Ahki. Ils ont finalement arraché la victoire, sur le gong, sur une dernière pénalité difficile réussie par Thomas Ramos, alors que les deux équipes étaient à égalité 18-18.

Pourtant, avant cela, l’arrière toulousain avait été maladroit comme rarement, manquant la bagatelle de trois coups de pied tout au long de la partie. Tout le contraire de son homologue toulonnais, Melvyn Jaminet, ancien de la maison toulousaine et de retour à la compétition en février, après avoir purgé une suspension de trente-quatre semaines pour les propos racistes qu’il a tenus lors de la tournée de l’équipe de France, à l’été 2024.

Lire aussi | Tournoi des six nations féminin : l’équipe de France domine le Pays de Galles et reste invaincue

Jaminet n’a jamais tremblé une fois le tee posé et a enchaîné les réussites face aux poteaux, laissant longtemps croire au stade Mayol que les deux équipes allaient devoir se départager lors de la prolongation.

Un dernier effort des Toulousains leur a donc permis d’éviter de passer par ces 20 minutes de jeu supplémentaires, et de composter leur ticket pour les demi-finales. Ils y retrouveront l’Union-Bordeaux Bègles, le 4 mai, au stade Matmut Atlantique, après la victoire des Girondins contre le Munster, samedi. L’autre demi-finale opposera les Irlandais du Leinster et les Anglais de Northampton.

Lire aussi | Le rugbyman Sébastien Chabal confie n’avoir « aucun souvenir » des matchs disputés dans sa carrière

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.