Il ne devait initialement pas refouler les pelouses de Top 14 avant la fin de la procédure le concernant. Mais Oscar Jégou, 21 ans, sera aligné, samedi 2 novembre en troisième ligne lors de la rencontre de Top 14 entre son club de La Rochelle et le Stade français (21 h 10). Toujours inculpé pour viol aggravé en Argentine – avec son partenaire Hugo Auradou –, l’international français (une sélection) effectuera son retour sur les terrains, trois mois et demi après son unique sélection lors de la tournée estivale du XV de France.
Au cours de la nuit qui a suivi la rencontre, le joueur de La Rochelle et celui de la Section paloise sont accusés de viol, avec une « violence terrible », par une plaignante – par la voix de son avocate. Les deux joueurs affirment de leur côté que les relations sexuelles avec l’Argentine rencontrée en boîte de nuit étaient consenties et sans violences.
Initialement placés en détention provisoire – en plein cœur de la tournée des Bleus –, puis assignés à résidence dans la ville de Mendoza, dans l’ouest du pays andin où se sont déroulés les faits, les deux Français ont été libérés à la mi-août, puis autorisés à rentrer en France au début de septembre. Si leurs avocats ont formulé une demande de non-lieu, et ont été suivis par le parquet argentin, la justice argentine a repoussé à plusieurs reprises – la dernière fois, vendredi 1er novembre – l’audience devant examiner cette demande.
Banni des Bleus tant que la procédure est en cours
Bien que les deux joueurs aient effectué leur retour dans leurs clubs respectifs, à l’entraînement, le Stade rochelais s’était fixé comme ligne de conduite d’attendre la décision de justice en Argentine en ce qui concerne Oscar Jégou avant de le laisser retrouver la compétition. A la différence du club palois, qui a choisi de faire rejouer Hugo Auradou dès le début du mois d’octobre. Mais les reports successifs ainsi que l’état de l’effectif du club rochelais ont changé la donne. « N’ayant plus aucune visibilité sur la procédure de non-lieu demandée par le procureur de Mendoza, nous avons décidé, en concertation avec notre avocate, d’autoriser Oscar à rejouer dès ce week-end, a justifié le président rochelais, Vincent Merling, jeudi dans Sud-Ouest. Nous renouvelons notre confiance dans la justice argentine, mais nous sommes très impatients que la procédure puisse aller à son terme avec la tenue de l’audience sur le non-lieu. »
Outre ce flou de calendrier, le retour d’Oscar Jégou avec les Jaune et Noir peut également s’expliquer par la pénurie de troisièmes-lignes dans le club. Le capitaine rochelais Grégory Alldritt et le flanker Paul Boudehent ont été appelés par le XV de France pour préparer la tournée d’automne, et les maritimes déplorent plusieurs autres absences. « On est très contents de le revoir sur le terrain et de le voir jouer au rugby », a commenté jeudi l’entraîneur adjoint de la Rochelle, Rémi Talès, au sujet du retour du joueur.
S’il retrouve les terrains, Oscar Jégou, toujours inculpé pour viol aggravé, ne devrait pas retrouver l’équipe de France de sitôt. Cette semaine, la Fédération française de rugby (FFR) a annoncé mettre en place un nouveau cadre de vie pour les différentes équipes de France, après l’été cauchemardesque vécu par le rugby français. « Il y a eu un avant Mendoza, et il y aura un après Mendoza », a assuré le sélectionneur, Fabien Galthié, mardi, tout en réitérant la position de la FFR sur le refus de sélectionner Jégou et Auradou tant que la procédure judiciaire les concernant ne sera pas terminée.