Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 4
Bulletin

A quoi pourrait ressembler le programme d’un séminaire financé par l’industrie du tabac et néanmoins consacré aux méfaits de la cigarette ? Des centaines d’études publiées depuis trente ans et explorant les stratégies d’instrumentalisation de la science par les grands cigarettiers permettent de s’en faire une idée. Il pourrait y avoir une conférence sur « les risques démesurés des cigarettes de contrebande » par rapport aux produits bien mieux contrôlés des industriels, un exposé sur « l’histoire longue de la consommation de tabac dans les sociétés précolombiennes » ou encore une série de présentations des progrès permettant d’« entrevoir la guérison des cancers bronchiques ».

Les politiques de prévention, le cynisme des fabricants, la quantification du fardeau monstrueux de la cigarette, la mise en œuvre de contraintes sur son marketing : tout cela serait prudemment écarté. Pièce par pièce, rien dans ce colloque imaginaire ne serait vraiment faux ou trompeur, mais l’ensemble composerait un récit bien commode, dans lequel la consommation de tabac est un fait intangible, la seule chose à faire étant d’accepter l’insatiable désir de la population pour le goudron et la nicotine, tout en essayant de lutter contre ses désagréments.

« Désagréments » : c’est le mot qu’a choisi le Collège de France pour qualifier les effets du changement climatique, dans sa présentation d’un événement qui doit se tenir le 15 mai. L’événement est un colloque sur la géo-ingénierie, c’est-à-dire « l’ensemble des techniques qui visent à manipuler et modifier le climat et l’environnement de la Terre à grande échelle » et destinées, précisément, à éviter ces « désagréments ». Le colloque est organisé dans le cadre de la chaire Avenir commun durable, lancée en 2021 par la prestigieuse institution et consacrée « aux enjeux de la transition écologique et énergétique ». En 2025, la chaire est dévolue au climat ; elle compte la société pétrolière TotalEnergies parmi ses deux « grands mécènes ».

Il vous reste 65.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.