Il n’avait plus participé à un match de rugby depuis la finale des Jeux olympiques, le 27 juillet. En ce qui concerne le XV, il fallait même remonter plus loin, au 28 juin, date de la dernière finale du Top 14. Mais après plusieurs mois loin de ses préoccupations habituelles, Antoine Dupont va retrouver l’atmosphère des causeries d’avant-match, des derniers réglages de l’échauffement et des ambiances surchauffées des rencontres. Le demi de mêlée fait sa rentrée avec le Stade toulousain contre Clermont, lors de la sixième journée du championnat de France, samedi 12 octobre, à 21 heures. Mais il devra patienter encore un peu plus avant de fouler la pelouse, puisqu’il commencera la rencontre sur le banc des remplaçants.
Ce retour aux affaires courantes, il l’attendait probablement autant que les supporteurs rouge et noir, qui viennent de voir leur équipe s’incliner deux fois de suite. Avec leur star, les Toulousains ont signé un rarissime doublé la saison dernière, enquillant Coupe d’Europe et Top 14. Un festin que l’ogre Dupont a agrémenté d’un titre olympique. Reste maintenant à savoir avec quel appétit il va reprendre la compétition.
« Ne vous inquiétez pas, quand tu gagnes tu n’as qu’une envie, c’est d’y retourner. Surtout lui, il est programmé pour ça », rassure Cyril Baille. Le pilier connaît Antoine Dupont depuis l’enfance et continue de jouer avec lui sous les maillots du Stade toulousain et du XV de France. « Il a ce truc d’en vouloir toujours plus depuis toujours. Je l’appelle “le Martien” pour rire, mais je crois qu’il vient vraiment d’une autre planète. »
Durant son absence des terrains, « le Martien » a changé d’univers. Le ballon ovale a été mis de côté pour des vacances bien méritées, au milieu desquelles il a reçu la Légion d’honneur des mains du président de la République, Emmanuel Macron, pour son œuvre olympique. Lié à jamais à Paris après cet été doré, il a profité d’un autre passage dans la capitale pour récupérer les titres de « meilleur joueur du Top 14 » et du « meilleur international français » avant de repartir, direction, cette fois, les Etats-Unis. L’occasion de croiser les stars Lebron James et Lionel Messi, et de s’essayer pendant quelques jours au football américain chez les Chargers de Los Angeles.
Le piège de la notoriété
Après le feuilleton qu’avait été sa blessure au visage lors de la Coupe du monde 2023, Antoine Dupont a pu se rendre compte, une fois de plus, qu’il est devenu une personnalité qui dépasse le cadre du rugby, sport collectif par excellence où peu de têtes sortent habituellement de la mêlée. « Il sait qu’il est privilégié d’avoir accès à tout ça, mais il en a aussi la légitimité, juge Cyril Baille. C’est gratifiant pour lui, et ça a des répercussions positives sur tout le rugby, en nous offrant de la visibilité. »
Il vous reste 57.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.