« C’était un cauchemar de travailler avec elle !!! Elle n’avait pas le niveau et était en retard ! » : au moins l’acteur Lukas Gage, connu pour son rôle dans la série The White Lotus, a-t-il eu recours à ce qui est plus humain, l’humour, pour torpiller l’actrice numérique Tilly Norwood. Sa présentation par sa promotrice Eline Van der Velden, patronne de Particle6 Productions, une firme d’intelligence artificielle (IA) basée à Londres, a suscité un tir de barrage à Hollywood.
L’indignation s’explique pour deux raisons : d’abord, le commentaire accompagnant la vidéo 100 % numérique des exploits de l’actrice IA était un brin provocateur pour les acteurs : « En 20 secondes, j’ai combattu des monstres, échappé à des explosions, vendu une voiture et failli gagner un Oscar. Tout ça en une journée de travail… Littéralement ! Trouve-toi une actrice qui sait faire tout cela. (coucou 👋) », a posté sur Instagram la prétendue Tilly Norwood.
Surtout, sa créatrice, Eline Van der Velden, a révélé qu’elle était en négociations avec des agents de l’industrie du spectacle pour faire jouer réellement sa comédienne numérique. « Nous allons annoncer quelle agence la représentera dans les prochains mois », a-t-elle lancé, le 27 septembre, en Suisse, lors du Festival du film de Zurich.
Il vous reste 77.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.