La version américaine de TikTok, qui va devenir indépendante de sa maison mère ByteDance, utilisera une copie de l’algorithme actuel de la plateforme, dont les données seront inaccessibles au groupe chinois et gérées par la société américaine Oracle, a déclaré lundi 22 septembre un haut responsable américain. Cette formule permet de satisfaire les conditions fixées par le Congrès, qui craignait de voir les autorités chinoises accéder aux données des utilisateurs américains ou modifier l’algorithme pour les influencer.
Géant de l’informatique à distance (cloud) et des systèmes d’information, Oracle héberge déjà les données des usagers américains de TikTok sur ses serveurs aux Etats-Unis. La copie de l’algorithme va être « inspectée », testée, puis fera l’objet d’une « surveillance continue pour s’assurer qu’elle fonctionne normalement et n’est pas utilisée à des fins malveillantes, ou influencée sans autorisation », a indiqué le haut responsable.
« Impératifs de sécurité nationale »
Toujours ce haut responsable, Donald Trump va prendre « plus tard cette semaine » un décret établissant que « les termes de l’accord » passé avec ByteDance « satisfont les impératifs de sécurité nationale ». La filiale de TikTok aux Etats-Unis va changer de statut et devenir une société commune, a indiqué le haut responsable, avec, à son capital, « une majorité d’investisseurs américains », et à son conseil, « une majorité » d’administrateurs issus des Etats-Unis.
Mi-septembre, Etats-Unis et Chine ont annoncé être parvenus à un accord-cadre sur l’avenir du TikTok américain, après plusieurs mois de discussions. Il prévoit que la participation de ByteDance descende légèrement en deçà de 20 %, a confirmé le haut responsable, et que la majorité du capital soit détenu par des investisseurs américains.
La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a déclaré samedi que six des sept membres du conseil d’administration de la société commune seraient américains. En vertu d’une loi votée en avril 2024, le Congrès américain mettait en demeure ByteDance de céder le contrôle de TikTok aux Etats-Unis, sous peine d’interdiction.