Pour TikTok, c’était le dernier recours. La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté la requête du réseau social, vendredi 17 janvier, optant pour le maintien d’une loi prévoyant son bannissement du territoire américain dès le dimanche 19 janvier. Un brouillard épais règne toutefois sur le déroulé exact des événements. L’irruption d’un potentiel acheteur d’ici la fin de la semaine, qui permettrait, selon le texte, de repousser l’échéance de trois mois, semble de plus en plus improbable. Néanmoins, il n’est pas sûr que l’application disparaisse du jour au lendemain pour les internautes américains. Tour d’horizon des questions en suspens.
TikTok peut-il contourner le bannissement ?
Contourner la loi américaine serait un jeu dangereux pour le réseau social. Même si TikTok déménage ses bureaux à l’étranger, maintenir ses activités aux Etats-Unis serait en effet susceptible de l’exposer aux poursuites du gouvernement. A l’inverse, TikTok pourrait plutôt les cesser de lui-même sans attendre le blocage, afin de renvoyer l’image d’une société respectant les lois locales. C’est cette voie que la plateforme semble a priori privilégier, à en juger par un message publié samedi sur son compte X. Elle y dénonce le manque de « clarté et de garanties » offertes par l’administration Biden, qui la forceraient à fermer.
Un choix d’autant plus facile que les Etats-Unis sont loin de constituer l’unique marché du réseau social : il cumule aussi un grand nombre d’utilisateurs dans des pays comme l’Indonésie, le Brésil ou le Mexique, ainsi que dans de nombreux Etats européens. Entre 2023 et 2024, TikTok revendiquait par exemple 134 millions d’utilisateurs mensuels au sein de l’Union européenne et 325 millions en Asie du Sud-Est, contre 170 millions aux Etats-Unis. L’entreprise n’est pas cotée en Bourse et ne divulgue pas ses informations économiques essentielles mais, selon le Financial Times, les Etats-Unis représenteraient moins de 15 % de ses revenus mondiaux. En outre, Pékin gagnerait beaucoup à pouvoir dénoncer la censure de TikTok sur le territoire de son principal adversaire.
Il vous reste 72.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.