« Emmanuel Macron s’efforce désespérément de maintenir cette illusion de pouvoir. Il voyage beaucoup à l’étranger, mais ne descend plus dans les rues de Paris ou d’autres villes de France, car tout le monde sait que, à chaque fois, il sera hué. » Face à la caméra, l’eurodéputé du Rassemblement national (RN) Thierry Mariani dépeint un chef de l’Etat haï par sa population, un pouvoir fragilisé à l’excès. La tirade, enregistrée vendredi 5 septembre à Paris, ne s’adresse pas à n’importe qui : l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy répond à la télévision officielle de l’armée russe, Zvezda, frappée par les sanctions de l’Union européenne depuis 2023.
La chaîne, machine de propagande et de désinformation de l’Etat russe, qui la contrôle à travers une holding, diffusera l’interview dans son journal télévisé, le 9 septembre, accompagné d’une intervention d’un autre homme politique français sympathisant de Moscou, Florian Philippot, ancien bras droit de la leader du RN, Marine Le Pen, parti fâché en 2017.
L’ensemble vient alimenter la propagande russe décrivant une démocratie affaiblie et un président de la République va-t-en-guerre. Thierry Mariani contribue-t-il ainsi à la propagande du président russe, Vladimir Poutine ? « Quand je réponds à une télévision, l’essentiel n’est pas de savoir si elle est blanche ou noire mais qu’elle reprenne exactement mes propos, répond-il. Il y a autant de propagande et de caricature dans la télé russe que dans certaines émissions de chaînes d’information françaises. »
Il vous reste 72.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.