Ce samedi 24 mai au soir, Thierry Frémaux pourra souffler. La 78e édition du Festival de Cannes s’achèvera une fois que la présidente du jury, Juliette Binoche, aura dévoilé le film lauréat de la Palme d’or. Le délégué général de l’événement donnera rendez-vous l’année prochaine à tout le secteur du cinéma. Celui qui, à quelques jours près, aurait pu fêter ses 65 ans en plein Festival – il est né le 29 mai –, connaît la Croisette comme personne.
Quand son nom apparaît pour la première fois dans Le Monde, le 18 décembre 1993, il est un inconnu ou presque. Dans la rubrique Temps libre, consacrée au tourisme, le quotidien propose une balade sur l’avenue des Frères-Lumière, à Lyon. Au numéro 8, la clinique de Monplaisir est « l’un des endroits les plus fréquentables si l’on tient à naître à Lyon ». Au 50, le bar le Sporting propose des « saucisses-frites à 25 francs ».
Et non loin de là, dans le quartier où était située l’usine des deux frères ayant inventé le cinématographe, se trouve l’Institut Lumière pour le cinéma et l’audiovisuel, dont le directeur artistique est Thierry Frémaux. Enfant de la banlieue lyonnaise, passionné de cinéma, il a été professeur de judo et bénévole au sein de l’association avant d’y être embauché.
Ramener les studios américains
En 2014, dans un portrait pour M Le magazine du Monde, Vanessa Schneider raconte qu’il doit en partie son poste au soutien du réalisateur Bertrand Tavernier : « Il n’avait pas de titres, un parcours atypique, les politiques se demandaient s’il allait être à la hauteur. En un an, il a réglé des problèmes qui traînaient depuis des années ; on a créé une collection de livres chez Actes Sud, organisé le centenaire, entrepris la restauration des films des frères Lumière, lancé le festival en 2009, la construction de la salle de cinéma. Aujourd’hui, chaque année en octobre, on fait venir 110 000 personnes en une semaine pour voir surtout des classiques en noir et blanc… Tout le monde reconnaît que c’est un succès. »
Il vous reste 72.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.