Le 21 février 2025, The New Yorker, l’iconique hebdomadaire américain, a fêté son centième anniversaire. Pour l’occasion, le magazine aux couvertures dessinées a proposé une interprétation contemporaine de sa une originelle qui, en 1925, montrait un aristocrate fictionnel nommé Eustace Tilley observant un papillon à travers son monocle, à la fois symbole et mascotte de la publication. Un siècle plus tard, le peintre américain Kerry James Marshall a transformé cet insecte en drone, scruté par une version robotique du dandy des Années folles.
Le plus souvent admiratif des qualités journalistiques de la publication, Le Monde commence par critiquer le média américain quand il le mentionne pour la première fois, le 2 mars 1945. Dans un article concernant les élections en Nouvelle-Calédonie, le journaliste Jean Le Guevel s’insurge de l’importance que le New Yorker accorde au processus électoral d’outre-mer, en en faisant une « indication » de l’avenir de la France : « Il faut reconnaître que son auteur, Lawrence Lader, ne manque ni de fantaisie, ni de cette technique journalistique qui donne aux événements les plus simples une tournure sensationnelle », reproche Jean Le Guevel.
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