Meilleures Actions
Histoires Web samedi, octobre 4
Bulletin

APPLE TV+ – À LA DEMANDE – FILM

Dans les années 1970, Hollywood (ré)inventa une formule qui, un temps, déplaça les foules : il s’agissait de mobiliser un bataillon de stars de toutes générations et d’exposer leurs personnages aux conséquences terrifiantes d’un désastre : crash aérien, tremblement de terre, incendie, typhon… A l’époque, le genre, baptisé en français « film catastrophe », se vit reprocher son apolitisme, son ignorance des vrais maux qui menaçaient l’humanité.

Un demi-siècle plus tard, les catastrophes sont devenues des enjeux politiques. Le Camp Fire de novembre 2018, qui détruisit la ville californienne de Paradise, fut provoqué par la chute d’une ligne à haute tension, mal entretenue par la société privée qui l’exploitait, et aggravé par des mois de sécheresse. Il fit 88 morts et ravagea 620 kilomètres carrés.

Paul Greengrass, réalisateur britannique formé jadis à l’école du journalisme télévisé, met en scène les premières heures de l’incendie dans The Lost Bus. Curieusement, ce praticien chevronné de la reconstitution minutieuse à travers la fiction (les dernières minutes du vol United Airlines 93, le 11 septembre 2001, par exemple) semble avoir décidé de revenir, en partie au moins, à la romance des films catastrophes, la mêlant avec une réussite inégale à une vision documentaire et spectaculaire de ce désastre climatique.

Il vous reste 61.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.