Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 23
Bulletin

Le constat se confirme. Territoires zéro chômeur de longue durée est efficace pour le retour à l’emploi mais coûte cher à l’Etat. Trois mois après la Cour des comptes, le comité scientifique chargé d’évaluer le dispositif a présenté, mardi 23 septembre, son bilan de l’expérimentation.

Territoires zéro chômeur de longue durée est un outil qui permet à de petits territoires volontaires, jusqu’à 10 000 habitants, de coordonner une action pour accompagner des personnes durablement éloignées du marché du travail en leur proposant des CDI au sein d’une « entreprise à but d’emploi ». Cette dernière ne choisit pas ses salariés et ne doit pas concurrencer les entreprises déjà installées sur le territoire. Fin 2024, 83 territoires participaient à l’expérimentation, sur lesquels étaient présentes 86 entreprises à but d’emploi, qui salariaient 3 290 personnes. Mise en place en 2016 puis prolongée en 2020, l’expérimentation doit prendre fin en 2026. Le Parlement devra alors se prononcer sur une éventuelle généralisation.

Comme le rappelle le rapport, le dispositif est né de la conviction que « personne n’est inemployable » et part du principe que le coût d’un chômeur de longue durée pour la collectivité est supérieur à celui d’un emploi financé par l’Etat. Selon le groupe de chercheurs présidé par l’économiste Yannick L’Horty, l’expérimentation « est parvenue à produire des effets positifs, globalement remarquables », mais aussi « des effets parfois moins désirables, au prix d’un effort public significatif ». Il est indéniable que le dispositif améliore l’accès à l’emploi de personnes qui en sont très éloignées, mais son coût pour les finances publiques est élevé.

Il vous reste 63.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.